Maison des Agriculteurs et des Français d’Afrique du Nord

 95 rue d’Amsterdam / 75008 / PARIS

Tel : 01/45/26/29/33 Mobile : 06/15/56/57/67 Courriel : mafa.pn@free.fr

 

Madame DARRIEUSSEQ

Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées

Hôtel de Brienne

14, rue Saint-Dominique

75700  Paris SP 07

 

Paris, le 8 mars 2018

 

 

 

Madame la Ministre

 

Vous avez bien voulu m’inviter à assister aux cérémonies du 19 mars 2018 dédiées à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

 

Je ne pourrai, ni aucun adhérent de la MAFA, être présent en la circonstance.

 

Comme vous le savez, les rapatriés récusent le choix du 19 mars comme date commémorative de la fin de la guerre civile en Algérie française pour des raisons objectives : continuations des exactions du FLN après le pseudo cessez-le-feu, incapacité de l’exécutif provisoire gérant l’Algérie jusqu’au scrutin d’autodétermination d’assurer l’ordre et de garantir les intérêts des européens, précipitant leur exode désespéré, déclaration de Ben Bella de juin 1962 sur le caractère néo-colonialiste des accords d’Evian préfigurant leur caducité par les dirigeants du nouvel Etat.

 

L’existence d’une autre date, le 5 décembre (décret du 26 décembre 2003), pour célébrer les victimes de la guerre d’Algérie, illustre le dissensus national sur cet évènement historique majeur.

 

La recherche d’un accord sur une date acceptable dépassant les clivages et réconciliant les mémoires est un devoir de l’Etat dont je souhaite respectueusement que vous le preniez en charge.

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’assurance de ma déférente considération.

 

 

Le Président de la MAFA

Jean Félix VALLAT

 


Mis en page le 13/03/2018 par RP.