23 avril
Commémoration à Nice

Malgré le temps maussade et la pluie, ce n'était pas vers le ciel qu'il fallait se tourner. Le soleil brillait dans nos coeurs en cette journée de souvenir, et si quelques autorités en mal de repentance avait tout fait pour nous empêcher de commémorer le cinquantenaire des journées des 22-24 avril 1961, ce fut avec avec force tranquille et émotion profonde que nous Français d'Algérie, anciens combattants, et patriotes Français de métropole avons rappelé ces évènements, derniers sursauts de l'honneur et d'espoir...

Stèle des Rapatriés, Square Alsace-Lorraine.

La manifestation n'était pas autorisée par le Préfet.
Les portes était fermées par l'autorité municipale.
Pourtant une foule nombreuse était là, présente devant les grilles du square, silencieuse, consternée, la rage au coeur, n'ayant pas l'intention de céder aux intimidations des autorités ni des manifestants de la veille.

Après quelques longues minutes de tractation avec les forces de police, autorisation nous était accordée, et portes étaient ouvertes.

Le dépôt de la gerbe, au pied du monument, se déroula sous la pluie et c'est avec ferveur et émotion profonde que furent entonnés les hymnes, Africains et Marseillaise.

 


La foule devant les grilles fermées du square d'Alsace-Lorraine


La foule devant les grilles fermées


En pourparlers avec la commissaire



Rassemblement devant le monument aux Rapatriés

Avant le dépôt


Dépôt de la gerbe par les organisateurs:
Michèle Soler, Hervé Cuesta, André Loré



Pendant les hymnes

 

Mis en page le 24/04/2011 par RP