Assemblée Générale Ordinaire 2018
du Cercle algérianiste de Nice et des A.M.

La réunion s’est tenue sous la présidence de Michèle Soler au « Splendid Hôtel » ce 17 mars 2018.

Malgré une matinée maussade et pluvieuse, l’assemblée des adhérents était relativement étoffée, avec la présentation de plusieurs ouvrages d’auteurs sachant évoquer ou décrire notre Algérie dans ses différentes facettes entre ses images de paix ou hélas de guerre.

A cet effet, notons parmi les personnalités du Cercle la présence de Monsieur Gilles Buscia, président d’Honneur du Cercle algérianiste. Il a été de tous les combats de l’Algérie française par son engagement, ses actions et le cercle tenait à présenter son dernier livre (aux éditions Fol’fer) : « Et De Gaulle créa DE GAULLE. » une description d’un De Gaulle dont nous connaissons que trop bien l’esprit malin et mensonger.

Michèle Soler avec son talent habituel a fait la présentation du rapport moral du Cercle et de ses différentes actions passées et à venir après la minute de silence qui nous a permis une pensée vers les disparus de l’année 2017. Ce fut l’occasion de renouveler le conseil d’administration reprenant la même équipe fidèle au Cercle et notre confiance entière à Michèle Soler pour son travail dévoué. Puis sous l’oreille attentive de l’Assemblée, Jacques Larmande a présenté une étude détaillée du rapport financier 2017, en relevant son côté précis, empreint de sérieux et de prudence dans l’utilisation des fonds des cotisations des adhérents ou des subventions de plus en plus réduites de la mairie de Nice.

Parmi les intervenants, je veux citer Raphaël Pastor le magicien spécialiste du site du Cercle de Nice qui sait donner à cet « Outil » de notre identité des couleurs et toute sa valeur. En effet, le site : nice.algerianiste.free.fr, renferme une somme importante d’études ou de chroniques et ne demande qu’à être alimenté par les écrits de tous ceux qui souhaitent apporter une pierre nouvelle à cet intéressant témoignage de nos actions passées ou présentes, en un mot notre histoire pied-noir, en excluant toute idée de politiser son contenu. A ce sujet, des résidents ou citoyens de pays étrangers : Amérique, Angleterre, Allemagne et d’autres régions puisent dans le site de nombreuses informations.

Notons que si l’A.G.O. a commencé sous une pluie quasi hivernale, le repas pris au restaurant « Villa Corleone » s’est déroulé dans une ambiance qui fut le reflet d’une réunion où tous se sentaient engagés et responsables de notre « Vérité » occultée par des pouvoirs publics aveugles ou inconscients.

 

Enfin, heureux présage de nos actions futures, nous avons terminé notre déjeuner sous un soleil d’été bienvenu et retrouvé.

Pour le Cercle de Nice et des A.M. / R.C.Puig.


Le bureau


L'assistance

Les auteurs


Mis en page le 19/03/2018 par RP