Pose de la Première pierre
du
Conservatoire National de la Mémoire des Français d'Afrique du Nord

 

  A Aix en Provence, ce vendredi 6 octobre 2017 fut un grand jour pour la communauté des Rapatriés, Français d'Algérie et d'Afrique du Nord. Ce jour tant espéré, tant attendu est enfin arrivé.
   Par la volonté et l'action de Joseph Pérez, Président du C.D.H.A., et de Druon Note, Président de la Fédération pour la Recherche Historique de l'Algérie, un grand pas pour la conservation de notre patrimoine mémoriel vient d'être franchi.
   Dans la continuité de la Maison Maréchal Juin, après une longue gestation, la première pierre du futur bâtiment du "Conservatoire national de la mémoire des Français d'Afrique du Nord", a été posée.
   Destiné à la poursuite et à l'amplification de l'oeuvre conservatoire du C.D.H.A., ce futur bâtiment (dont l'inauguration est prévue dans 18 mois) sera le lieu de recueil, de conservation et de gestion de tout ce qui fait la mémoire de la France en Afrique du Nord.
   Dans cette première pierre, ont été enchassées des portions de terre provenant des diverses régions d'A.F.N., Maroc, Tunisie, et Algérie, Oran, Alger, Constantine et Bône.
   La cérémonie a été placée sous la bénédiction des représentants des Cultes, Catholique, Protestant, Israélite et Musulman.
Avant le scèllement, quatre jeunes -nos mémoires futures- ont lu des textes de Camus, de de Saint-Marc...
   Les représentants des différents organismes, régionaux, communautaires, municipaux, ayant participé au financement de ce projet étaient conviés à cette cérémonie de dépôt de première pierre.
   Un grand rassemblement de Français d'Afrique du Nord, venus de toute la France, avaient tenus à être présents à cette cérémonie qui suscite un énorme espoir pour la pérennité de leur mémoire.
   La cérémonie s'est poursuivie dans l'enceinte de la Maison Maréchal Juin où ont pris parole les acteurs de cette journée qui fut suivie d'un verre de l'amitié et d'espoir.



La pierre, avant la cérémonie
Sur la table, les urnes contenant les terres


L'assistance entoure la pierre

Les autorités se mettent en place


Joseph Pérez, Président du CDHA, pendant son allocution


Lecture d'un texte d'Albert Camus

Lecture d'un texte
Lecture d'un texte


Les urnes contenant les terres d'A.F.N.


La terre oranaise est déposée dans le socle


La terre algéroise est déposée dans le socle


La pierre est scellée


Après scellement, le chant des Africains


Maison Alphonse Juin, l'assistance pendant les allocutions


Allocution de Druon Note


Allocution de Joseph Pérez


Allocution de Maryse Joissains

Allocution de Martine Vassal

Allocution de Renaud Muselier

Le conservatoire National tel que prévu dans 18 mois



Mis en page le 07/10/2017 par RP. Photos: Y. Marthot et R.P.