Le Salon d’Antibes avec la participation du Cercle algérianiste de Nice et des A.M.

Comme chaque année et avec un lustre particulier pour son 40ème anniversaire, le Salon national des Ecrivains et des Artistes français d’AFN s’est déroulé entre le 12 et 13 mai 2018 au Fort Carré d’Antibes, sous la présidence de Mme Dany Champême digne successeuse de la famille Cepi à ce rôle important pour notre communauté, avec l’appui du Conseil municipal de la ville.

C’est un rendez-vous connu et prisé des Pieds-noirs de la région où ils peuvent retrouver des parfums de « là-bas » en même temps que des artistes nombreux et fidèles à ces journées de retrouvailles.

Bien entendu le Cercle algérianiste de Nice et des A.M. était présent avec sa présidente extrêmement connue de tous : Michèle Soler et une partie de ses adhérents.

De nombreux stands offraient les couleurs et les souvenirs écrits ou visuels de cette Afrique du Nord à travers des tableaux multiples et variés dans une unité de référence : le soleil et la beauté des images de l’Algérie. Sans pouvoir citer tous les participants, retenons les plus fidèles : Jacques Arena, Jean-Paul Davenhauer et Mme Couret Andrée, Lachegard Léon pour leurs magnifiques tableaux et parmi les écrivains Mme Paule Pélissier ou au stand du Cercle algérianiste toujours ouvert aux nombreux écrivains : Jean-Pierre Hutin, Paul Margolis et Robert Charles Puig avec son dernier livre : Le « Protocole de Raqqa » et d’autres nouvelles, dont les événements de Paris et l’attentat qui s’y était déroulé la veille, rappelaient son récit et une malheureuse réalité. Toujours au stand du Cercle où Raphaël Pastor présentait aux visiteurs les quatre vingt trois milles photos où cartes postales de l’Algérie sur son ordinateur, je veux souligner l’apport de Roger Sudry avec une documentation détaillée sur la vie algéroise et des photos magnifiques réalisées sur le 13 mai 1958 : des vues du Gouvernement Général et de cette foule immense croyant à l’espoir où se retrouvaient unis européens et musulmans, pour un jour nouveau.

Voilà donc deux jours d’intenses souvenirs où le soleil nous a un peu manqué mais où le couscous du samedi et la paella du dimanche ont mis au cœur ce que le temps nous refusait, de la bonne humeur.

Bravo à tous les participants et au dévouement de l’équipe de Mme Dany Champême. Espérons que la prochaine année, une publicité plus importante des médias régionaux de Nice à Marseille, un mail d’information adressé aux associations P-N et un grand soleil incitent tous les compatriotes pieds-noirs et leurs alliés à venir nombreux soutenir un salon des écrivains et des artistes français d’AFN qui est le flambeau d’une histoire et d’une vérité qui ne doit pas s’éteindre.

            Robert Charles PUIG, pour le Cercle algérianiste de Nice et des AM.

 

Le Cercle Algérianiste de Nice

Au 4ème Salon National

Des Ecrivains et Artistes Français d'AFN

 

Après une interruption d'un an, le site ayant été occupé militairement pour les besoins de l'opération Sentinelle, le Salon National des Ecrivains et Artistes Français d'AFN s`est tenu à Antibes les 12 et l3 Mai 2018 pour sa 40e édition sous la férule de Dany CHAMPEME et de son équipe, héritiers du flambeau porté jusqu'en 2015 par la famille CEPI.

Fidèle aux précédentes manifestations, le CERCLE  ALGERIANISTE de NICE représenté par sa Présidente Michèle SOLER a d'autant plus répondu présent que nous commémorons cette année le 60e anniversaire du 13 MAI l958 d'Alger... notre espérance en l’Algérie Française trahie au soir du 3 JUIN 1958...

En cette occasion. le stand de l'association était sobrement décoré d'agrandissements photographiques de clichés pris lors de ses journées patriotiques par notre ami Roger SUDRY alors engagé au sein de L'AGELCA..

Durant ces 2 journées de nombreux amis du Cercle ont présente et dédicacé leurs ouvrages

Gilles BUSCIA pour "Et De Gaulle Créa De Gaulle"

Jean Pierre HUTIN pour "Les enfants de Sidi Ferruch" et "BIGEARD boys"

Paul MARGOLIS pour "7 ans avec les Harkis"

Robert Charles PUIG pour son dernier ouvrage "Le protocole de RAQQA"

Jean TAOUSSON pour son recueil de "TABLEAUX"

Roger SUDRY pour "Mon Alger Tricolore" et son recueil de photos sur le 13 Mai d’Alger

La Présidente Michèle SOLER, Jean Paul SOLER, Raphaël PASTOR responsable du site et Marie France SUDRY ont accueilli et renseigné tout au long de ces 2 jours avec efficacité et convivialité de nombreux visiteurs qui ont apprécié notre présence.

A l'issue de cette manifestation rendez vous a été pris pour l'an prochain



Mis en page le 15/05/2018 par RP. Modifié le 23/05/2018 par RP