Conseil Régional PACA du 26 juin 2016

Participation de la Région au financement du Conservatoire du C.D.H.A.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Commentaires

Puisqu'y étant invité dans le message de Michel Lagrot je me devais de répondre.

Je ne critiquerais pas la première partie de l’intervention d’Agnès Rampal lors de la séance du conseil régional du 26 juin 2016. Bien au contraire, en tant que membre du Conseil d’administration du C.D.H.A., nous nous félicitons pour la présentation de cette association, dont l’historique, la finalité de son action et ses objectifs ont été parfaitement développés.

Je serai beaucoup plus critique sur ce qui a suivi :

Tout d’abord l’intervention du représentant de l’opposition m’a parue déplacée et inopportune dans le cadre du dossier exposé.

Elle donna ainsi prétexte à une passe politique.

Mme Rampal invitée à répondre, se sentit devoir développer, d’une voix tremblante et cherchant ses mots, des arguments défendant la mémoire du Général De Gaulle. Elle resta sur son action avant 1943, se gardant bien de relever sa participation, aux événements ultérieurs et sa politique algérienne.

Conformément à notre charte, nous ne faisant pas de politique, c’est le fossé qui nous sépare et qui sépare le Cercle Algérianiste de Nice de nombre d’associations croupions utilisées pour faire masse et soutenir les actions des politiques niçois, souvent afin de nuire au Cercle de Nice.

Le Président de Région, Christian Estrosi, soutenant sa déléguée, intervint à son tour, développant ses actions en faveur des Français d'Algérie. Nous lui en donnons acte et lui en saurons gré à l’exception de l’érection d’une certaine statue qu’il se garda bien d’évoquer.

Mais il montra aussi sa méconnaissance de l’Histoire du Cercle Algérianiste de Nice.

Le cercle de Nice doit sa création au Professeur René Bourgeon, et si nous nous souvenons avec tendresse du père d’Agnès Rampal, le Docteur Paul Lebon, que nous tenions en grande amitié, il ne figura pas parmi ses fondateurs, bien qu’il fut, grand participant à toutes nos activités et manifestations, défenseur de nos mémoires. Il n’a malheureusement jamais pu convaincre sa fille d’adhérer au Cercle à titre personnel.

Foin de toutes ces péripéties, il reste qu’une promesse de financement attribuée au CDHA pour la poursuite de son entreprise est une bonne chose pour tous les Français d'Algérie, de notre région et de la France entière, et cette perspective pour le soutien respectueux de nos mémoires ne peut qu’avoir notre assentiment.


Raphaël PASTOR
Vice Président du Cercle Algérianiste de Nice.
Membre du Conseil d’administration du C.D.H.A.


Mis en page par RP le 29/07/2016