21 septembre 2005.

Racine Pieds-Noirs communique !

De qui se moque-t-on ?

Le Président algérien Boutéflika a récemment exigé de la France qu'Elle « demande pardon » pour les prétendues exactions commises sous son administration entre 1830 et 1962 et notamment durant la guerre d'indépendance. (« La Provence » / 21.09.2005.)

Revoilà le spectre de la Repentance que l'on voudrait nous imposer sous toutes ses formes !

Aux réactions plutôt timorées de nos Pouvoirs Publics, nous opposons notre « Résistance » la plus ferme face à cette nouvelle culpabilisation fallacieuse. La réconciliation en cours entre la France et l'Algérie ne peut en effet s'opérer qu'au prix d'une reconnaissance mutuelle, de part et d'autre de la Méditerranée, de tous les aspects de notre Histoire commune. Or, une fois de plus, avec le silence complice de nos Autorités sans doute attachées à des préoccupations plus mercantiles, l'on assiste à un monologue dialectique et dépassé de dirigeants algériens voulant rejeter sur d'autres, en l'occurrence la France, leurs propres responsabilités quant à leurs turpitudes durant la guerre d'indépendance entre 1954 et 1962 et leurs difficultés à gérer l'Algérie depuis son indépendance.

Pour notre part, nous avons toujours admis que plusieurs occasions ont été manquées durant la période de l'Algérie française qui aurait sans doute permis une issue plus pacifique. Mais nous ne pouvons souscrire aux discours « négationnistes » des autorités algériennes, niant tous les apports de la présence française, un peu comme si la France occultait son passé Gréco-Romain et Judéo-Chrétien !
L'accueil fait par les Algériens aux Pieds-Noirs de plus en plus nombreux à fouler de nouveau leur Terre natale ou ancestrale, comme leur volonté de plus en plus affirmée de pouvoir circuler librement en France, est un cinglant démenti à toutes ces allégations.

Dès lors, puisqu'il faut demander « pardon », et sans avoir la prétention d'être exhaustifs, excusons-nous d'avoir créé l'Algérie, au point de lui avoir donné son nom. Excusons-nous d'avoir développé ses structures agricoles, industrielles et routières et, dans le respect de ses racines arabo-berbères et de son culte musulman, de lui permettre de se positionner aujourd'hui dans le monde francophone.
Pardon enfin d'avoir mis en valeur ses ressources pétrolières et gazières.

Une Nation doit pouvoir intégrer tous les aspects de son passé pour les positiver et construire son propre avenir. Le traité d'Amitié en cours de négociation entre la France et l'Algérie ne peut dès lors occulter cette dimension affective que le labeur de plusieurs générations Pieds-Noirs a forgée, sous peine de se réduire à un simple rapprochement économique et géo-politique.

Racine Pieds-Noirs.
4, rue du 14 juillet.
13470 CARNOUX-EN-PROVENCE.

racinepiedsnoirs@tiscali.fr
www.racinepiedsnoirs.com
http://memoirespiedsnoirs.chez.tiscali.fr