Hommage à Roger Holeindre
qui vient de nous quitter

C'est à l'age de 91 ans que Roger Holeindre s'est éteint paisiblement à son domicile.
Figure historique de la droite patriotique, Roger Holeindre était l'homme de mille vies et de mille talents.
Volontaire de la guerre d'Indochine en 1948, il participe ensuite à la guerre d'Algérie. Grièvement blessé, il va être démobilisé et va créer à Tébessa (Est de l'Algérie) une maison d'éducation et de loisirs pour les jeunes de cette région.

Militaire et vrai soldat, Roger Holeindre poursuivra son action tout au long de sa vie en dirigeant notamment le puissant Cercle National des Combattants.

La vie professionnelle de Roger Holeindre va le mener à la presse à travers une carrière d'écrivain et de journaliste, devenant grand reporter à Paris Match puis au Figaro Magazine. Homme de conviction, il devient aussi un géant de la littérature patriote ne cessant de mettre en garde ses compatriotes face à la perte d'identité, de souveraineté et de liberté de la nation française.
Roger Holeindre a publié près de 45 ouvrages, avec des mots qui sonnaient le tocsin quand l'ennemi est à la porte et avec un seul but, une seule volonté : Résistance et reconquête.
Résistant à l'âge de 15 ans, défenseur de la grandeur de la France, de l'Empire, Roger Holeindre s'est aussi engagé dans le combat politique pendant plus de 70 ans aux côtés des défenseurs de l'Algérie française et des libertés face au communisme, aux côtés de Tixier-Vignancour puis de Jean-Marie Le Pen et enfin de Carl Lang.

Le combattant des libertés va tour à tour être conseiller régional puis député de la Seine-Saint-Denis et pendant de très longues années vice-président du Front National.
Orateur hors pair, meneur d'hommes, grande et belle gueule, Roger Holeindre aura traversé la vie dans un grand éclat de vie et debout !

Au moment où il rejoint le paradis des paras, un seul mot : respect

L'homélie sera prononcée par le R.P. Argouac'h et l'éloge par Bruno Gollnisch.

Messe à Nice

Michel Janva, "Le salon Beige", 30 janvier 2010

Roger Holeindre, né le 21 mars 1929 à Corrano (Corse) est mort cette nuit. Militaire, journaliste et homme politique français, membre-fondateur du Front national, il a notamment été député français pour la Seine-Saint-Denis.
En août 1944, à l'âge de 15 ans, il enlève dans la banlieue parisienne deux mitrailleuses aux Allemands.
Ouvrier métallurgiste, il est volontaire pour la guerre d'Indochine, en 1948. Il est ensuite volontaire pour la guerre d'Algérie. Grièvement blessé (une balle dans la tête), Roger Holeindre est démobilisé et s'installe dans la ville de Tebessa, à l'est de l'Algérie. Il va y créer une maison des jeunes et participer à l'éducation et aux loisirs de centaines de jeunes musulmans, activité sociale qui lui vaudra d'être cité en tant que civil à l'ordre de l'armée.
Roger Holeindre mène ensuite une carrière d'écrivain et de journaliste, devenant grand reporter à Paris Match, au Le Figaro Magazine et à Magazine Hebdo durant 13 ans. Il est spécialiste des questions africaines, de l'Asie et de l'Amérique latine.
Engagé dans l'OAS, il purge une peine de prison avant d'être amnistié. Au moment de l'élection présidentielle de 1965, il fait partie du service d'ordre de Jean-Louis Tixier-Vignancour. Dans la période précédant Mai 68, il dirige le Front uni de soutien au Sud-Vietnam, qui fédère plusieurs mouvements (dont Occident, le REL et le MJR) et dispose d'un " quartier général " au Cercle du Panthéon, rue Quincampoix à Paris.
Il est blessé par un commando de maoïstes des Comités Vietnam de Base (CVB) venus détruire une exposition sur les crimes des Vietcongs, le 28 avril 1968.
Après Mai 68, il fonde d'autres mouvements, dont les Jeunesses patriotes et sociales (JPS) en 19695, et le Parti national populaire, tout en dirigeant la revue Contre-poison. Il tente sans succès d'unifier les mouvements d'extrême droite autour de son mouvement.
En 1972, Roger Holeindre participe à la fondation du Front national, et devint l'un des vice-présidents du parti.
Il fonde en 1985, puis préside, le Cercle national des combattants, regroupant des anciens combattants et des citoyens.
Lors des élections législatives de 1986, il est élu député dans le département de la Seine-Saint-Denis. Il siège à l'Assemblée nationale jusqu'aux élections anticipées de 1988.
En 2010, lors de la campagne pour la succession de Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national, il prend position en faveur de Bruno Gollnisch. À la suite de l'annonce anticipée de la victoire de Marine Le Pen, Roger Holeindre quitte le Front national, estimant que la nouvelle présidente ne représente pas ses idées. En 2011, Roger Holeindre rejoint le Parti de la France, présidé par Carl Lang. Il intègre son bureau politique en 2013 et en devient président d'honneur en 2016.
En 2016 il a reçu le Prix Renaissance.

Mis en page par RP le 31 janvier 2020. Modifiée le 03/02/2020

Voir aussi Holeindre interview