Décès de Geneviève de Ternant
C'est avec une infinie tristesse que nous apprenons le décès de Geneviève de Ternant.
Piler du Cercle Algérianiste de Nice, nous perdons avec elle un esprit pétillant et critique, une mémoire et une volonté au service de notre communauté.
Elle fut longtemps à la tête de l'"Echo de l'Oranie".

Le Cercle Algérianiste de Nice et toute notre communauté sont en deuil
.
Les obsèques auront lieu le mercredi 6 septembre à 14 h30 en l'Eglise du Sacré Coeur, 22 rue de France à Nice.
La dépouille est visible au funérarium de Gairaut, Nice , lundi et mardi 9h-12h et 14h-18h, mercredi 9h-12h

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de Madame Jeanne Vincent, dite Geneviève de Ternant en ce début septembre. Romancière et poête, elle a été toute sa vie une grande patriote de l'Algérie française opposée aux mensonges qui cherchent à étouffer notre réelle et notre vérité dans cette province française d'Algérie

Nous devons retenir de Geneviève de Ternant sa parfaite connaissance de cette terre algérienne qui lui a permis d'écrire de magnifiques livres et poèmes. Je retiens avant tout les trois tomes de "L'agonie d'Oran", souvent cités par les spécialistes de ce temps de guerre ou "Maître Sauzède et le bureau du Maréchal Clauzel" , une fresque grandiose d'une épopée ancienne en Algérie.

Je n'oublie pas son sens de la convivialité, sa sensibilité et ce don de l'écriture récompensant ses nombreux ouvrages et poèmes  : Eve Gémellaire, Poèmes dans la tourmente (couronné par l'Académie  Française) et bien d'autres avec une place dans son écriture, bien entendu, pour la cuisine méditerranéenne. 

Je ne veux pas terminer ces quelques lignes sans dire combien sa place était grande dans nos associations pour la défense de cette terre du soleil. Elle fut un temps directrice et animatrice des "Echos de l'Oranie" puis adhérente au Cercle algérianiste de Nice où elle reçut un Prix spécial lors d'une assemblée générale pour honorer l'ensemble de son oeuvre.

Aujourd'hui, elle laisse un grand vide, mais nous restons nombreux à poursuivre, après elle, ce droit à défendre cet honneur et ce destin de notre Saga pied-noire.
Paix à son âme. 

Robert Charles PUIG 

 

Voir aussi http://nice.algerianiste.free.fr/pages/conf3/deternant_conf.html#deternant