Idéologies

   
    Qu’est-ce qu’une idéologie ? Littré nous dit : Science des idées considérées en elles-mêmes. Phénomène de l’esprit humain.

   Paul Jorion, diplômé en sociologie et en anthropologie sociale, dénonce  « l’effet catéchisme des idéologie : elles ramènent immanquablement toute velléité de correction à leurs vérités simplifiées. » Or, une velléité simplifiée devient immanquablement un mensonge.

   Le XX° siècle fut généreux en idéologies mortifères. Les Etats-Unis ont édicté un catéchisme idéologique dont on a vu les exploits en Algérie : Pour le Président Kennedy, colonisation égalait esclavage : on abolit l’esclavage donc on abolit la colonisation, c’est clair et net ! Et en plus au nom de l’amour du Christ ; la plus grande partie des chefs religieux catholiques d’applaudir à ce grand dessein, pour la plus grande gloire de l’Islam : peu importe le résultat l’idéologie est sauve ! Mais pas rassasiée.

   Au Kosovo, on sacrifie les Serbes catholiques au profit des albanais musulmans. Peu importe que le territoire soit serbe depuis plus de mille ans, les envahisseurs albanais ont réussi à expulser par la démographie, la force ou l’intimidation la plus grande partie des Serbes qui ne sont plus que quelques enclaves de résistance au milieu de 94% d’Albanais. Ceci s’est fait sur ordre des Etats-Unis dont l’ambassadeur, Christopher Delle a délibérément, sur un coup de fil, nommé la nouvelle présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga, musulmane, naturellement, au mépris de toute consultation ou élection, le 6 avril 2011. Les exactions sont continues et les familles serbes n’ont plus qu’à abandonner leur terre ancestrale et rejoindre la Serbie amputée, sans doute encore tolérée par l’Oncle Sam avant d’être avalée à son tour.

   Je suppose qu’il se trouvera bien un adepte de Pierre Daum pour prétendre que ces gens sont partis de leur plein gré, qu’il n’y a « ni valise ni cercueil » comme il le prétend pour l’Algérie.

Si je vous ai rappelé ces extension récentes de l’Ouma, le territoire musulman c’est pour prouver que la marche des colonisateurs de l’Islam ne s’est pas arrêtée au Maghreb mais qu’elle continue sans qu’une véritable résistance s’organise et que les Etas-Unis sont non seulement complices de cet envahissement mais qu’ils l’ont avalisé dans leur schéma géopolitique. Et je ne parlerai que pour mémoire de l’Irak et de l’Afghanistan où la lourde main américaine a entraîné dans l’esprit des autochtones une réprobation unanime contre l’occident satanique.

Nous assistons à un renversement historique que j’exprimerai familièrement par la formule du serpent qui se mord la queue.

   L’équilibre du monde s’est fondé durant des siècles par les religions contenues dans leur sphère natale, initiale. En Europe, on était chrétien : Catholique, Orthodoxe, Protestant, Slavon etc...

Au Moyen-Orient, on était Musulman : Sunnite, Chiite, Alaouite etc...

En Asie, on était Bouddhiste, Zoroastrien etc...

Et en Afrique noire, on était animiste avec mille variantes.

Naturellement on s’entretuait, on se battait entre soi.

   Dans ce schéma global très simplifié, voire simpliste, les envahisseurs se coulaient et imposaient leur religion par la persuasion ou par le glaive. Le vainqueur en tirait profit et influence. Le vainqueur jamais ne doutait de lui, ni de son bon droit.

   Le XVIII° siècle et ses « Lumières » allaient introduire le ver dans le fruit. Un mot résume l’énorme mutation : Le Doute.

   Et le ver progressera en Europe sans jamais contaminer les autres continents, sans jamais pousser la porte des autres religions, sans jamais influencer les peuples autres que Chrétiens.

   Or, en matière de religion, quelle qu’elle soit, seules comptent les notions de mystère, de confiance, de certitude, au-delà de la raison.

   Même le « doute raisonnable » le fameux pari de Pascal est pernicieux.

   Mais l’Animisme peut s’accommoder de cohabiter avec le Christianisme ou l’Islam et plus encore le Bouddhisme. Seules deux religions sont fondamentalement dissemblables qui furent, l’une et l’autre, au fil du temps, conquérantes : Le Christianisme et l’Islam.

   Je ne dis pas que Chrétiens et Musulmans ne puissent cohabiter, s’estimer ou même s’aimer, mais c’est là affaire d’individu non de politique, hélas !

   Voila pourquoi les guerres du XX° siècle furent religieuses sous un masque économique. Voila pourquoi, le Christianisme d’Etat ayant abandonné la partie, seul l’Islam demeure en lice et montre, en ce début de XXI° siècle un visage d’intolérance dans nombre de pays où le non musulman est traité en dhimi ou forcé de quitter la terre qu’il habitait avant même que Mahomet soit venu au monde

   Et là le problème économique revient à la surface : les communautés chrétiennes du Moyen-Orient, d’Egypte et d’ailleurs sont souvent les moteurs économiques de ces pays ; quand elles partent, quand leurs enfants s’exilent en Europe, et plus souvent aux Etats-Unis, au Canada ou au Brésil, que se passe-t-il ? Des jeunes musulmans devenus chômeurs tentent de gagner ces faux paradis que leur montrent Internet ou la Télévision. Immigration de peuplement qui appauvrit tout le monde dans un sauve-qui-peut mortel. Et le serpent se mord la queue...

   En Algérie, avec le départ forcé, n’en déplaise à Pierre Daum et comparses, des Européens et des élites musulmanes formées par la France, en bien plus grand nombre qu’on l’a dit, avec l’arabisation de Boumediene et la dictature FLN, un pays qui avait tout pour devenir le plus beau fleuron de l’Afrique se retrouve accroché à sa seule ligne de vie : le pétrole ! Quel gâchis !

   On aura remarqué que je n’ai pas parlé de la religion juive. Elle est pourtant une des clefs des problèmes géopolitiques de la planète. Voici un peuple dispersé, doté d’une religion ni hégémonique ni missionnaire, qui ne pratique aucun prosélytisme et ne fut jamais colonisateur soudain accusé de colonialisme : Ce n’est pas le moindre des paradoxes du temps. On ne comprendrait pas l’attitude des U.S.A. si on n’y faisait entrer le paramètre de l’Etat d’Israël. Est-ce naïvement que les dirigeants U.S. favorisent les mouvements musulmans dans l’espoir toujours déçu de faire oublier son soutien politique et financier à l’Etat Hébreu ?

   Il faudrait bien plus qu’un simple article pour traiter l’ensemble de ces sujets.

   Il me semble que le serpent ne se mord plus la queue, le rond a cédé la place à la spirale et nul ne peut savoir où elle entraînera la France, l’Europe, le monde...

   Je suis très loin d’un anti américanisme primaire, et j’admire le dynamisme de ce pays mais la responsabilité des dirigeants américains est énorme car leur idéologie ne fut qu’économique et elle a fait faillite en laissant des continents à la dérive, des civilisations blessées et des hommes déboussolés. Des hommes qui se raccrochent à une religion qui leur semble simple car elle régente leur vie.

   ESPOIR, sur le sable de nos plages abandonnées, j’écris ton nom...

                                                                               
   Geneviève de Ternant

    Février 2012

Mis en page le 25/02/2012 par RP