La manifestation à la Seyne sur Mer du 16 mars 2013.
C’est sous la bannière du cercle algérianiste de Nice (association décriée par certains élus de gauche – lire Nice-Matin du jour – comme ce fut le cas, une certaine époque, par des Pieds-noirs atteints du syndrome de Stockholm), avec sa Présidente Michèle Soler et le « Collectif non au 19 mars 1962 » de Cuesta Hervé, qu’un voyage a été organisé de Nice à la Seyne sur Mer, avec de nombreux arrêts en chemin pour prendre d’autres compatriotes convaincus de notre bon droit. L’objectif ? Manifester et s’élever contre la commémoration prévue par le pouvoir socialiste du jour néfaste du 19 mars 1962.
Un défilé silencieux, précédé des drapeaux en berne des Anciens Combattants, des banderoles et panneaux rejetant cette date du 19 mars s’organisa sur place. Un groupe compact de cent vingt à cent trente personnes où nous avons retrouvé d’autres Pieds-noirs et les anciens combattants, se dirigea vers le Monument aux Morts du port de la Seyne sur Mer pour une cérémonie silencieuse et un dépôt de gerbe « Aux oubliés du 19 mars 1962 »
Le but évident de cette manifestation était de contester, aux noms de tous les morts et assassinés civils et militaires en Algérie, après les accords unilatéraux des gaullistes avec les terroristes du FLN, cette date de commémoration imposée.
Hervé Cuesta, Président du Collectif « Non au 19 mars » a lu, face à une assemblée attentive, malgré un grand vent froid venu du large, la lettre envoyée au président de la République François Hollande et sa réponse... qui pourrait être qualifiée de « hors sujet » sur ce jour de honte nationale.
Une fois de plus et ce ne sera pas la dernière, une belle cérémonie de Pieds-Noirs qui n’oublient pas et qui se termina par un émouvant « Chant des Africains » !
Pour le cercle algérianiste de Nice / RC Puig |