JOURNEE DES DISPARUS DU 30 AOUT 2018 AU LUC EN PROVENCE

Aujourd’hui, journée mondiale des personnes disparues, dont on a voulu exclure les Nôtres, nous sommes rassemblés ici, au Luc en Provence, pour témoigner d’un fait occulté, car honteux.

En effet, grâce et malgré les « Accords d’Evian », et le soit-disant « Cessez-le-feu du 19 mars 1962 », qui n’est que le signal du retour au foyer des appelés d’Algérie, décuplant ainsi l’insécurité pour nos populations, nous disons, comme tant d’autres, comme l’historien Jean-Jacques Jordy, dont je vous mets au défi de lire « Le silence d’Etat » , sans avoir de nausée, que cette date marque en fait, le début d’enlèvements et d’assassinats à grande échelle de familles entières.

Ceci déjà serait matière à réflexion, en ce qui concerne l’officialisation de cette date honteuse, mais, pour l’État, qui a failli à son devoir le plus indiscutable : défendre ses ressortissants, et qui n’a rien fait pour faire cesser les enlèvements, ni pour rechercher les otages, c’est une honte absolue. Il est vrai que le pouvoir d’alors, n’hésitait pas à sacrifier les populations, pour l’illusion d’une décolonisation heureuse et bien menée…Les bourreaux étaient graciés et les Barbouses s’alliant à eux, leur livraient les Français qui étaient simplement soupçonnés de s’être rebellé…Les Français, livrant des français…Ainsi était le pouvoir d’alors…

La croix Rouge, alertée a bien tenté d’enquêter, mais, prévenant le FLN de leur visite, ceux-ci ont le plus souvent déplacé les prisonniers, faisant ainsi constater des camps vides, montrant ainsi, ce qu’ils pensaient des droits internationaux….

Mais où étaient donc ces prisonniers ? Le plus souvent, assassinés, parce que Français, ou servant d’esclaves dans certaines mines, comme à Miliana, ou encore,  pour certaines femmes, envoyées pour assouvir le délassement des troupes de l’ALN… Et  nous parlons de 1620 civils et de 420 militaires, chiffres certainement à revoir à la hausse…

En 1971, soit 9 ans après la fin du conflit, certains dirigeants Algériens se vantaient de détenir encore des Français dans leurs geôles…Le gouvernement Français, lui, a dû le savoir…Mais n’a rien fait.

Aujourd’hui, des questions posées sur les disparus, reçoivent des réponses bâties sur des éléments de langage…On apprend ici, ou là, que certaines associations d’anciens combattants, se penchent sur la disparition de 7 ou 8 soldats, ou que les discussions vont bientôt commencer afin de déterminer comment le problème allait être abordé…Un jour ou l’autre…

Moi, je vous parle de prisonniers de guerre de 1962 !!! Certains civils ont été enlevés dès 1955 ! Et on commence seulement à se demander comment en parler? Comment ne pas heurter l’autre, etc… Honte, et encore honte !!!

Alors, vite, en associant certaines associations de Français d’Algérie et d’Anciens combattants qui eux, n’ont pas nié ce fait, contrairement à d’autres, il est plus que temps qu’une commission d’enquête soit mise sur pieds. On ne retrouvera peut-être pas tout le monde, mais la France retrouvera un peu de cet honneur perdu, par le gouvernement de l’époque et de son Président-Général.

Cette journée du souvenir est d’autant plus nécessaire, car pour le gouvernement Français, il N’Y A PAS officiellement de personnes disparues !!!

Alors, nous remercions la municipalité du Luc, qui nous autorise donc à nous souvenir des nôtres, victimes de la fourberie de certains et de l’indifférence des autres. Ces victimes étaient Françaises, elles ont bâti un pays, certaines ont même débarqué en Provence en 1944 et méritaient autre chose que l’oubli.

Nous déposerons en leur honneur, devant ce monument qui représente le sacrifice, et ce drapeau tant aimé, quelques fleurs, et l’affirmation, bien ancrée en nous, que nous serons là, aussi longtemps que possible, pour que justice soit faite…  

Que la France tourne le dos à une certaine doxa et pensée unique, qu’elle voit le mal pour les populations et la tache laissée dans notre histoire, et qu’elle retrouve la grandeur de faire face à la Vérité, en toute Justice.

François Paz et Hervé Cuesta

 

Mis en page le 31/08/2018 par RP.