Nice-Matin du 9 septembre 2007

 

Notre Dame du Cap Falcon

PIEDS-NOIRS : La MEMOIRE ET LA TERRE

 

Si douce, si apaisante.. Qui, pourtant, mesurera jamais les torrents de sang et les mers de larmes que ses yeux clos ont vu couler?

Son histoire est celle d'un exode. Sa mémoire celle d'une déchirure.

Mais l'heure n'est plus à la souffrance : à Toulon, dans sa petite basilique de poche érigée face à la mer, la blanche Vierge du cap Falcon, promise à un nouveau rayonnement, s'apprête à une grande fête.

Le 15 septembre prochain, dans le sanctuaire entièrement rehabilitee qui l'abrite (lire ci-dessous), elle recevra même la visite de deux de ses plus emblématiques voisines, rapatriées elles aussi des côtes algériennes après 1962: la « vierge pèlerine » de Théoule et, surtout, la légendaire Notre-Dame de Santa Cruz, venue de Nîmes tout spécialement pour l'occasion.

Car l'occasion, c'est sžr, sera historique...

Ce jour-là, en effet, celle qui fut, de l'autre côté de la Méditerranée, sur le golfe d'Oran, la madone des rescapés de Mers-el-Kébir, accueillera sous sa protection 45 reliquaires renfermant chacun une poignée de terre d'autant de cimetières d'Afrique du Nord: 45 nécropoles chrétiennes - mais aussi musulmanes et juives -, d'Algérie, de Tunisie et du Maroc...

Traits d'union

Ces terres consacrées, arrachées « là-bas » à près d'un demi-siècle d'abandon, seront également déposées au pied d'un jeune olivier, qui caressera de ses rameaux ce nouveau haut-lieu de spiritualité, de mémoire et de recueillement.

Ainsi l'humble petite chapelle du Cap Brun, longtemps laissée sans entretien sur son bord de falaise, accédera-t-elle au rang de mémorial pour toute la population pied-noire et harkie du Sud-Est.

Et pas seulement pour elle.

« Je veux que tout le monde puisse s'approprier ce site », explique l'élue toulonnaise Ghislaine Ruvira, présidente  de l'UAVFROM(1) et du cercle algérianiste de Toulon, qui a porté ce projet à bout de bras autant qu'à bout de cœur.

Parce que le Var, rappelle-elle, est « le premier département rapatrié de France. »

Tant elle s'y est investie, Ghislaine Ruvira peut même réciter d'une traite le message gravé sur la stèle qui borne l'entrée du sanctuaire - « A la mémoire des êtres aimés reposant en terre d'Algére, Maroc, Tunisie. Puisse notre pensée recueillie voguer vers eux, sur cette mer qui . nous sépare et pourtant nous unit... »

L'amour rassemble vivants et morts.

La mer était leur trait d'union. La terre les reliera aussi.

P.L.

1. L'Union des Associations Varoises des Français Rapatriés d'outre Mer fédère, dans le département, plus d'une vingtaine d'associations.«»


45 cimetières d'Algérie, du Maroc et de Tunisie

Les reliquaires de la chapelle vont recevoir la terre des cimetières de : Aïn et Turck, Aïn Témouchent, Alger, Arzew (cimetière musulman), Blida, Bône, Boufarik, Bougie, Boutlélis, Casablanca, Constantine, Guelma, Guiard, Guyotville, Hassi Ben Okba, Herbillon, Froha, Koléa, La Calte, La Moricière, Lapasset, La Sénia, Les Abdellys, Les Trois Marabouts, Mascara, Ménervitte, Mers et Kébir, Montagnac, Mostaganem, Oran, Oran (cimetière juif), Oran (cimetière musulman), Philippeville, Port de L'Isser, Saïda, Rabat, Saint Cloud, Saint Eugène, Sainte Léonie, Staouëli, Tamashouet, Thiers, Tiberine, Tizi–Ouzou, Tunis et Zéralda.


La cérémonie inaugurale de la chapelle rénovée et du Mémorial des Cimetières se déroulera samedi 15 septembre selon le programme suivant:

10 h 30: rassemblement pour la procession devant le Monument au Morts des Marins, chemin de la Batterie Basse.
11 h: messe solennelle présidée par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, assisté du R.P. Jean-Yves Molinas et animée par la Musique des Equipages de la Flotte. Bénédiction des urnes contenant la terre des cimetières. Dévoilement de la plaque du souvenir. Bénédiction des vitraux et de l'arbre de Vie. Le site restera ouvert jusqu'à 18 h.

Attention: le stationnement des véhicules ne sera autorisé qu'à la 4e anse des plages du Mourillon. A partir de ce parking, des bus conduiront le public en haut du Chemin de la Batterie Basse, où les personnes éprouvant des difficultés pour se déplacer seront prises en charge jusqu'au lieu de rassemblement

CW


Depuis 2006 : un site remis a neuf

Dédiés à Notre Dame du cap Falcon et à Notre-Dame d'Afrique, deux jolis vitraux (ceuvres de M. Revest, de Saint-Antonin) ornent désormais la petite chapelle marine qui, au bout du chemin de la Batterie-Basse, se dresse sur les restes d'un ancien bunker allemand.

Entièrement réhabilité, ses abords et son accès džment sécurisés, l'édifice abrite aussi un « arbre de vie » en fer forgé, don de la famille Zerbonia-Botella, destiné à recevoir les reliquaires renfermant les terres prélevées dans 45 cimetières d'Afrique du Nord.

La couronne perdue restituée samedi

Quant à la statue de la vierge, dont une reproduction se trouve à l'extérieur, elle a, elle aussi, été restaurée pour trouver place dans la chapelle. Sa couronne, dont on avait perdu la trace depuis 45 ans et qui vient à peine d'être retrouvée, lui sera restituée lors de la cérémonie de samedi prochain.Rappelons que les travaux de rénovation du site ont pu être menés à bien -depuis que le Conservatoire du Littoral en a confié la gestion à la commune de Toulon qui, en 2006, par convention expresse, l'a mis à la disposition de l'association UAVFROM.