Le dernier grand défenseur de l’Algérie Française nous a quittés

Nice, vendredi 17 mars 2023, 9h du matin :

Madame Pérez nous téléphone pour nous apprendre la rappel à Dieu de son époux, le Docteur Jean-Claude Pérez, décès survenu le10 mars dernier, ses obsèques s’étant déroulées dans la plus grande intimité familiale et dans la plus stricte discrétion pour laisser partir le défunt dans la plus grande sérénité après une vie familiale tant fracassée par les événements vécus en Algérie puis dans l’exil imposé qui suivi la liquidation honteuse d’une patrie importante du territoire national.
Né le 17 janvier 1927 à Bougie, aujourd’hui Béjaïa, en Petite Kabylie, Jean-Claude fut tout d’abord ce médecin tant apprécié de la population si attachante et haute en couleur du quartier de Bab-el-Oued à Alger avant de s’établir plus tard à Paris.

En dehors de toute appartenance à un partie politique il se lança, dès le début des événements, en 1955, dans la résistance armée au FLN pour le maintien de l’Algérie Française ce qui le conduira en prison de façon épisodique de 1957 à 1965 en Algérie puis à l’étranger (Contre terrorisme, F.N.F., semaine des barricades, O.A.S. …)

Il sera condamné à mort  par contumace pour son rôle tenu à la tête de l’O.R.O (Organisation du Renseignement et des opérations), l’une des 3 branches de l’O.A.S. Cette branche étant divisée en 2 bureaux
            le 1er, était le BCR (Bureau Central de Renseignement)
            le 2e, était le BAO (Bureau Action Opérations) placé sous le Commandement du Lt. Degueldre
Après l’abandon de l’Algérie Française au FLN il sera contraint à l’exil et expulsé successivement d’Espagne, du Chili, du Vénézuéla et de Suisse, aucun pays n’acceptant pas de lui accorder l’exil politique avant 1966.

Finalement établi et retraité à Nice il continuera à s’investir et mettre son talent d’écrivain, d’orateur et d’historien au service des Rapatriés d’AFN et de leurs associations.

Auteur de nombreux ouvrages, toujours fidèle à ses convictions, ne reniant jamais son combat d’antan, il nous livrera son témoignage sur les véritables origines de la guerre d’Algérie, origines toujours soigneusement occultées et leurs conséquences actuelles, remettant en cause – selon ses dires- « d’autres vérités bibliques et canoniques » défendues par ceux qui se soumettent au carcan idéologique du politiquement correct.


Merci pour votre action

Adieu Cher Docteur

                        Roger Sudry

________________________________________________________________________________

Entre partisans et opposants, il fut le fer de lance de la lutte pour garder l’Algérie à la France. Adoubé par le Général SALAN comme patron de l’ORO, il a su réunir autour de sa personne les maîtres du combat entre les sbires gaullistes et ceux que l’on appelle ici -bas les parias.

S’il a vécu partiellement en réprouvé lors de son exil en Espagne et en Amérique du Sud, il a su garder à son retour un lien très étroit avec cette Race des Géants. Amnistié, il a eu la force de retrouver son rang de praticien dans cette France qui nous avait trahis.

Aujourd’hui, s’il est parti comme un clandestin dans un autre monde, il aura laissé sur nous tous, comme d’ailleurs tant d’autres avant lui, une trace qui fait notre fierté. »

Jean Paul Soler

 

Voir aussi:
Article des "Amis de Raoul Salan"
Article dans "Rivarol"

Dans ce site les texte de Jean-Caude Pérez

Mis en page le O6/04/2023 par RP