Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

HOMMAGE A MICHEL XIMENES

  Nous sommes aujourd'hui réunis pour rendre un dernier hommage à Michel, notre ami et frère d'armes qui nous quitte après un dernier combat, cette fois contre la maladie qui l'a malheureusement emporté.

  Michel, véritable enfant produit de Bab-El-Oued où il était né le 7 Mars 1939, a été le type même du combattant de l'Algérie Française. Il avait 15 ans quand se sont déclarés les premiers attentats en Algérie. Après avoir fait son devoir de citoyen pendant la guerre d Algérie, combattant dans une unité parachutiste et pourchassant les rebelles dans les djebels, qui doivent certainement encore s'en souvenir. Il regagna la vie civile et révolté comme beaucoup de Français d'Algérie, il a milité dans diverses associations défendant la présence Française en Algérie et c'est tout naturellement qu'il se retrouva enrôlé dans l'O.A.S dernier rempart pour la défense de l'Algérie Française.

   Homme de courage et de conviction, il a participé à de nombreuses opérations contre le F .L.N. et leurs collaborateurs.

   Il fut un combattant d'exception, participant à la défense du blocus de Bab-El-Oued avec son équipe, faisant douter les forces de l'ordre et sauvant ainsi un grand nombre d'habitants de ce quartier, menacés de mort par les gendarmes mobiles qui avaient l'ordre d'anéantir par tous les moyens le réduit de Bab–El-Oued et qui ne s'en privèrent pas.

   Michel, tu as été notre ami, notre frère et aujourd'hui nous te pleurons avec affection et émotion. Tu ne seras, malheureusement, pas parmi nous pour l'inauguration de la nouvelle stèle des rapatriés au cimetière de la Buffe pour laquelle tu as été le principal instigateur.

   Tu vas rejoindre nos proches, fusillés pour notre honorable cause, Roger Degueldre, Albert Dovecar, Claude Piegts, Jean Marie Bastien Thierry et nos amis décédés récemment, Pierre Lagaillarde, Pierre Descaves et Joseph Rizza ainsi que tous les morts de l'Algérie Française pour laquelle tu as tellement œuvré, te dépensant sans compter, comme toujours, pour cette belle cause.

   Nous adressons nos sincères condoléances à sa femme, à ses enfants et petits-enfants, en leur disant : vous pouvez être fiers de lui, car par son action il a sauvé des centaines de vies et mérite notre profond respect et notre reconnaissance.

   Michel, Adieu, tu seras toujours présent parmi nous.

 

Gabriel ANGLADE

Mis en page le 7 juin 2015 par RP.