Aérodrome
d'Alger-Maison Blanche, dimanche 30 août 1952. Pour fêter la promotion des jeunes pilotes qui viennent d'obtenir le brevet du deuxième degré, l'Aéro-Club d'Algérie organise une paella géante dans un de ses hangars. Ce brevet du deuxième degré est une étape importante dans le cursus des pilotes car il leur donne le droit de piloter tous types d'avions monomoteur et surtout d'emmener des passagers. Au moment de l'apéritif deux chasseurs à réaction de l'Armée Américaine nous gratifient d'un passage en rase tôle sur nos hangars à 900 km/h, puis vont se poser. De l'avis unanime le président décide de les inviter à partager notre paëlla. Le vice président va chercher les deux officiers qui acceptent l'invitation. Ils sont accueillis chaleureusement
et dans la foulée un membre de notre aéroclub leur propose
un tour de piste sur un de nos Stampe d'école piloté par
un des nouveaux promus. Le commandant américain ravi du tour qu'il va jouer à son jeune capitaine, le désigne en riant. Celui-ci ayant conscience qu'il ne pouvait se dérober à cette épreuve inattendue sans mettre en cause l'honneur de l'armée de l'air américaine se borna à demander: "where are the brakes and the throttle on this plane"1. L'assistance sort du hangar pour ne pas manquer le spectacle. Le pilote américain s'assoit à la place avant du Stampe, réservée au passager et boucle sa ceinture. Il affecte un grand calme, il fait bonne figure mais on lit dans le regard qu'il jette à son commandant: "tu ne l'emporteras pas au paradis " Liliane se met à la place pilote et énonce la courte chek list: personne devant ? contact sur un, démarreur. Le moteur part aussitôt. Liliane met un peu de gaz et commence à rouler sur le taxi way et s'arrête à l'entrée de piste. La tour contrôle lui donne le feu vert pour décoller. Elle s'aligne sur la piste ouvre progressivement la manette des gaz pour atteindre le régime moteur maximum. Au bout d'une centaine de mètres la queue du Stampe se soulève et en moins d'une minute c'est le décollage. Comme en école de pilotage, Liliane fait aussitôt un palier pour prendre de la vitesse, réduit à 2.200 le nombre des tours moteur et règle à deux mètres / seconde la vitesse ascensionnelle. Le tour de piste est rapidement terminé. Liliane en longue finale s'aligne dans l'axe de la piste et recevant le feu vert de la tour de contrôle commence son approche et nous régale d'un magnifique atterrissage en trois points. Retour au hangar, moteur
coupé, la pilote et son passager sautent de l'avion. Remis de cette épreuve il fît honneur à la paella.
Les photos qui immortalisent ce moment solennel pour le pilote et son premier passager prouvent que l'histoire est authentique. P. Fabiani 1 - Où sont les freins et la manette des gaz de cet avion ? (En somme l'essentiel pour se tirer d'affaire en cas de nécessité.) |