HARKIS ET PIEDS NOIRS MANIFESTERONT SAMEDI A AIX CONTRE UN RAPPORT LARGEMENT CONTESTABLE !

     A l'initiative des Associations de Harkis du Pays d'Aix, et avec la participation des Associations du Collectif Aixois des Rapatriés, dont le CDHA, une manifestation de protestation contre le rapport commandé par le Président de la République à Monsieur Benjamin Stora se tiendra à

Aix en Provence, aux Allées de Provence, ce samedi 6 février 2021 de 14 h 00 à 16 h.00. 

    En ce qui concerne les Harkis, et comme l'a écrit M. Mohand Hamoumou, spécialiste reconnu de leur histoire, ce rapport passe sous silence le fait que si le dossier harki n'est toujours pas réglé, c'est parce qu'aucun gouvernement n'a reconnu officiellement l'abandon délibéré des supplétifs et de leurs familles après les accords d'Evian du 19 mars 1962, censés garantir la sécurité de toutes les personnes, sans discrimination.

    Les massacres, avec d'horribles supplices, de plusieurs dizaines de milliers d'anciens harkis, notables, élus qui avaient servi la France sont évoqués dans le rapport par ce simple euphémisme : « des représailles cruelles ».

    Il en est de même pour ce qui concerne les Européens assassinés par centaines, avant et surtout après le 19 mars, et les victimes d'enlèvement qui furent définitivement abandonnées à leur sort. Un sort qui nous est toujours inconnu.

    Ce rapport ne présente qu'un seul point de vue et comporte de nombreux «  trous de mémoire » sur l'histoire des Harkis, des Pieds Noirs, des militaires (appelés et engagés). Il ne fera que raviver les tensions alors qu'il devait les apaiser.

    Ce samedi 6 février, par notre présence à cette protestation (pacifique) nous ferons savoir à l'actuel Président de la République notre profonde indignation.

    Des manifestations similaires se sont déjà déroulées le samedi 30 janvier dans diverses villes du Sud-Ouest.

    D'autres auront lieu dans les départements ayant accueilli les Harkis rescapés et leurs familles.

Joseph PEREZ

 06 07 24 07 59

Mis en page le 05/02/2021 par RP