Alger décorée

 

 

 

 


Mr CHIRAC Président de la République Française vient de décerner la Légion d'Honneur à la ville d'Alger en Djézaïrie.

C'est donc une seconde fois que ce qui fut la capitale de la France en Guerre est honorée.

Mais, nous n'osons penser que notre Président ne fait que suivre les traces d'un auguste prédécesseur, Vincent Auriol, qui décerna la Croix de guerre à cette ville pour son comportement pendant les bombardements de 1943. Elle était alors ville française de 245 926 habitants dont 168 933 européens et 70 031 indigènes (recensement de 1931).

Tous ces Français à jamais exilés, disparus, massacrés, il était dès lors normalement envisageable de décerner la Légion d'Honneur à cette ville martyr, à défaut de pouvoir décorer ceux qui avaient de près ou de loin participé à la disparition de ses batisseurs poussés à l'exode et occupé les lieux ainsi libérés.

Bône, maintenant Annaba, à qui, pour les mêmes raisons, fut décernée la Croix de Guerre, est désormais sur les rangs pour une nouvelle distinction lors du 61ème anniversaire du débarquement de Provence ou, s'il y avait urgence, pour le 50ème anniversaire de l'insurrection algérienne (1er novembre 1954) lors de la future visite de notre Président en Djézaïrie.

Djidjelli et Constantine sont encore en réserve pour d'autres attributions lors de festivités ultérieures selon l'humeur des gouvernants.


 

 

 

 

 

 

A quand Bône ?

 

 

 

Créé par RP le 16/08/2004
Modifié le 14/09/2004