A.N.F.A.N.0.M.A,
12 mai 2OO4

 

 

Monsieur H. MEKACHERA
Ministre délégué aux Anciens Combattants
37 rue de Bellechasse
75700 PARIS

 

 

Monsieur le Ministre,

Le bruit court avec insistance dans le milieu des Rapatriés que M BOUTEFLIKA serait invité aux cérémonies organisées le 15 août prochain à Toulon pour commémorer le débarquement de Provence et rendre enfin justice au rôle de l'Armée d'Afrique dans la libération de la Mère Patrie. L'expérience nous a hélas appris que de tels échos se révèlent par la suite trop souvent fondés.

Si l'invitation de Chefs d'État de pays amis, aujourd'hui indépendants, n'a en soi rien de choquant, vous reconnaîtrez que le cas de l'Algérie pose problème. Outre que l'Algérie était la France en 1944, le comportement de M BOUTEFLIKA lors de sa visite officielle a heurté la conscience nationale (par son intervention d'une rare agressivité devant l'assemblée parlementaire, par son attitude à Verdun comme par ses déclarations à la presse), son appartenance au F.L.N. qui a fait naguère sa cible privilégiée des Anciens Combattants dans les villes et dans les douars, son intransigeance enfin devant les Harkis constituent autant d'obstacles à la présence éventuelle même passive du Président algérien lors de ces cérémonies.

Nous vous avons demandé de donner un lustre particulier à l'organisation des cérémonies à l'occasion de ce soixantième anniversaire et vous nous avez entendus car, nous le savons, vous partagez notre désir de voir honorés sur le territoire métropolitain le dévouement de ces hommes venus de l'Afrique française combattre au coude à coude pour sauver la Patrie. Sans distinction d'origine, Musulmans et Européens en nombre pratiquement égal, 400 000 hommes ont pris les armes et " laissé leurs parents leurs amis ". A parité aussi, 40 000 sont tombés au loin...

Cette fraternité, nous l'avons partagée dans nos régiments de Spahis, Tirailleurs ou Zouaves plus tard, au cours des années noires. C'est cette fraternité que nous entendons retrouver le 15 août prochain sur les bords de notre Méditerranée, sans trouble, sans fausse note d'aucune sorte. Ne gâchons pas cet élan, ne le sacrifions pas au rêve illusoire et fallacieux !

La seule justification à la présence de M BOUTEFLIKA serait qu'il vienne annoncer la libre circulation des Harkis entre nos deux pays et désavouer les propos haineux de Mme Zorah DRIFF tenus encore récemment sur notre télévision publique et conclure un accord de coopération pour mener des recherches sur le sort de nos Disparus. Dans le cas contraire - et s'il est exact que l'invitation ait déjà été lancée- souhaitons qu'une " grippe diplomatique " le retienne à Alger.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.

 

Le Président

Yves Sainsot

Copie, pour information

MM. DUBOURDIEU, Président de la M LA M.I.R
VAUTHIER, Président du H. C. R.
Mmes et MM les membres du H. C. R.

 

ASSOCIATION NATIONALE DES FRANÇAIS D'AFRIQUE DU NORD, D'OUTRE-MER ET DE LEURS AMIS

Siège social : 70, Avenue de la Grande Armée - 75017 PARIS - Tél. 0 145 74 09 91 - Fax 0 145 74 83 01

Association déclarée au J.O. le 4.11.56page 10.556 CCP Paris 14845-62

Mis en page le16/05/2004 par RP