CERCLE ALGÉRIANISTE DE NICE ET DES ALPES MARITIMES

Association de Défense de la Culture et de la Mémoire

des Français d'Afrique du Nord

LETTRE R / A.R.

Nice , Le 28 Novembre 2003.

Monsieur Michel COMBOUL

Président. Directeur Général et

Directeur de la Publication

NICE MATIN

Monsieur,

 

Ayant fait l'acquisition il y a quelques semaines du Grand Atlas Universel, vendu avec votre quotidien "Nice Matin", et consacré à l'Afrique, j'ai été horrifié par un certain nombre de ses rubriques:

Après de belles cartes géographiques, je me suis plus particulièrement intéressé au chapitre consacré à l'histoire de l'Afrique continent au nord duquel je suis né. Malheureusement l'histoire qui nous y est contée est une succession de contre-vérités historiques, de prises de positions partiales célébrant les luttes de décolonisation et condamnant systématiquement les politiques coloniales, mêlée à des erreurs historiques grossières, dont voici quelques exemples.

Si dans le chapitre sur les racines de l'Afrique. (P 62-63 la conquête musulmane trouve grâce aux yeux de l'auteur, ayant fait preuve "d'un grand dynamisme agricole, commercial, artisanal et urbain" et connaissant "un intense développement culturel, technique et scientifique", il n'en est pas de même de la colonisation européenne (P 64) qui représente " L'une des plus grandes spoliations de l'histoire de L'humanité"! Excusez du peu

Ainsi à la page 65, sous le sous titre "le ravage des colonies", il est annoncé que "des millions d'Africains moururent pendant et après la conquête... ce qui explique mal que la population de 1'Algérie soit passée de moins de 1 million d'habitants en 1830 à plus de 9 millions d'indigènes en 1962. La colonisation est par ailleurs responsable de `la propagation d'épidémies", mais pas un mot du combat victorieux des savants européens contre le paludisme, le trachome, la tuberculose et beaucoup de maladies endémiques, qui a sauvé une multitude d'individus.. Plus loin, "Les nouvelles frontières provoquent des guerres ethniques" alors que la colonisation a fait cesser ces guerres , qui n'ont repris qu'après les indépendances.

Dans un petit chapitre consacré à l'économie coloniale, il n'est question que d'exploitation de spoliation, d'abus de pouvoir, sans un mot sur les réalisations indiscutables qui ont laissé des traces jusqu'à aujourd'hui, comme la construction de villes, de routes, d'aéroports, de barrages hydrauliques, le développement de l'agriculture qui permit à la population d'échapper aux famines endémiques, famines qui sont bizarrement réapparues depuis les indépendances, en même temps que les épidémies.

Mais le clou de la désinformation, associé la manifestation d'une inculture historique des rédacteurs est retrouvé dans Le long chapitre suivant consacré à l'indépendance des pays africains (P 66-7)

Sur l'Algérie qui nous intéresse plus particulièrement, unetrentaine de lignes parcourent 132 ans d'histoire sous le titre "L'enfer algérien". La totalité du texte mériterait d'être cité tant la caricature y côtoie les erreurs historiques: ainsi "à la fin du XVIIIè siècle, l'Algérie vendit d'énormes quantités de blé à la France qui refusa de payer. En 1830 Le ROI d'Algérie réclama la dette, d'où le prétexte de la conquête. Ainsi, l'Algérie, qui n'existait pas en 1830 vendait du blé et avait un roi!!! Bien sûr, pas un mot sur la piraterie en Méditerranée par les barbaresques, et L'esclavage qui s'en suivait.

Un peu plus Loin, après la création du F.L.N., dont il n'est fait aucune mention en terme de terrorisme urbain, de massacres de populations européenne et indigène, d'élimination d'adversaires politiques, la France réagit. Je cite: "tes troupes françaises, avec 1'aide de l'O.A.S., groupe néofasciste colonial appuyé par l'État français détruisirent des milliers de villages et torturèrent et assassinèrent des dizaines de milliers de civils" .

En quelques lignes, que de mensonges et, d'omissions et celle sous une photo sous titrée "affrontement entre manifestants algérien et gendarmes français à Alger" représentant probablement la répression des Pieds-Noirs en 1962. Bien sûr, il n'est pas fait mention du génocide des Harkis, pas plus que des massacres et des disparition des Européens, ni des règlements de compte entre factions indépendantiste avant et après L'indépendance, le F.L.N. ayant particulièrement fait de victimes parmi les Musulmans fidèles à la France.

Un tel ramassis de contre vérités, dont on pourrait citer de multiples autres exemples concernant Le Sahara espagnol, l'Empire britannique ou l'Afrique du sud, associées à des erreurs grossières, des omissions et surtout une partialité idéologique scandaleuse, est indigne d'être publié par une rédaction comme la votre en 2003. Peut être que dans quelques années, Lorsque La répétition de ces mensonges à La télévision, dans -Les journaux et à l'école aura ôte 1a mémoire et l'esprit critique à nos compatriotes, une telle publication n'entraînera plus de réaction, mais aujourd'hui, les Français qui ont encore de la mémoire et parmi eux les membres de la communauté Rapatriée ne sauraient tolérer une telle falsification de leur histoire.

Au nom du Cercle Algérianiste de Nice, je vous demande donc un droit de réponse, ainsi qu'une mise au point de la part de votre rédaction qui n'a pas été assez attentive, au caractère partial et diffamatoire de cette publication.

Dans L'attente d'une réponse favorable à cette demande je vous prie de croire, Monsieur le Président Directeur Général, en l'assurance de toute ma considération.

Docteur Jacques LARMANDE

Trésorier du Cercle Algérianiste de Nice