Communiqué :

Le blason de l'Algérie française.

La province française d'Algérie a désormais elle aussi son blason, à la suite du concours organisé par le « Comité du blason de 1'Algérie française ››, créé spécialement à cette intention et qui sera dissous prochainement.

Le blason retenu, surmonté de l'ancien pavillon maritime officiel de l'Algérie agrémenté de fleurs de lys (expédition de Charles X oblige), comporte 4 symboles forts : un bateau sur la mer et portant deux pieds noirs sur sa voile ; la croix, le croissant et l'étoile de David, symboles des 3 religions qui se côtoyaient en Algérie ; une grappe de raisin entourée d'un épi de blé et d'un rameau d'olivier, symboles de la prospérité agricole du pays ; et enfin un soleil généreux.

Ce blason a été déposé au ministère de l'intérieur, aux côtés de ceux de toutes les autres provinces françaises. Selon le souhait du comité, il appartient désormais à tous les Français d'Algérie et à leurs associations, chacun étant libre de l'utiIiser à sa guise.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à : CDBAF, 16 rue des noyers, 31520 Ramonville-Saint Agne, courriel : cdbafs@gmail.com

Ci-joint une illustration du blason de l'Algérie française.

L'association SOS Outremer a d'ores et déjà fait fabriquer des autocollants du blason (format 8 cm x I0 cm) et les vend au profit de ses actions humanitaires. Renseignements sos.outre-mer@orange.fr ,Tel 05 61 81 01 18

Description du blason :
Outre le "chef", partie supérieure horizontale dont il a été fait état plus haut, le blason se divise en quatre parties qui comportent chacune l'un des symboles qui ont été le plus souvent proposés par les participants.
Le soleil ardent et généreux ;
Le symbole le plus fort : le bateau d'aller et de "retour" portant deux pieds noirs sur sa voile ;
La croix, le croissant et l'étoile de David, symboles des trois religions qui se côtoyaient en Algérie ;
Enfin, les symboles du développement et de la prospérité du pays : la vigne, l'olivier et le blé.
Vous trouverez sur le document ci-joint la description du blason en langage héraldique.

Utilisation du blason :
Ce blason a été déposé au ministère de l'intérieur afin qu'il rejoigne la collection de ceux de toutes les autres provinces françaises.
La propriété du blason appartient désormais à tous les Pieds-Noirs et à leurs associations.
Chacun pourra l'utiliser librement et le reproduire sur tout type de support, autant que de besoin.

Quelques exemples possibles d'utilisation :

- Ce blason pourra servir de logotype pour les manifestations qui seront organisées en 2012 à l'occasion du 50ème anniversaire de l'exode de 1962. Ces manifestations seront souvent inter-associatives et le blason pourra constituer un emblême fédérateur.
- Les associations qui le souhaitent pourront reprendre ce blason dans leur identité visuelle, comme logo si elles n'en possèdent pas déjà un, par exemple en l'accoIant au nom de l'association sur le papier à entête, les cartes de membres ou le bulletin d'information.
- Des reproductions privées ou commerciales sont également possibles, et absolument libres, sur tout support : drapeaux, fanions, autocollants, porte-clefs, assiettes, etc.
Nous exprimons nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont accepté de participer à ce concours et nos félicitations pour la qualité de leurs contributions.
ll ne nous reste plus maintenant qu'a souhaiter une très longue et intense vie à notre blason, mais cela dépend désormais de chacun de vous !

Bien cordialement, Pierre ANGLADE, Théophile BRUAND d'UZELLE, Hervé CADOT, Maurice CALMEIN, Hervé CORTES, Robert DAVEZAC, Jacques DECROUX, Alain GIBERGUES, Camille PARA.
Comité du blason de l'Algérie française
l6 rue des noyers - 31520 Ramonville Saint Agne
Mél : cdbafs@gmail.com

Merci à Louis Baylé, Bertrand Bouret, Christian Duran, Jean Gassier, Robert Lidon et Dominique Piquet pour le concours qu'ils ont bien voulu nous apporter aux plans informatique, photographique, financier, graphique et héraldique.