COMMENTAIRES...

Gilles BUSCIA
Et De Gaulle Créa "DE GAULLE" (Collection Xénophon Ð Atelier Fol'fer)


La finalité de ce livre est inscrite dans son titre : Et De Gaulle créa « De Gaulle ». Le lecteur est invité à découvrir l’imposture qui a créé la légende dont De Gaulle a été le principal artisan. Son parcours militaire, mais surtout politique, est analysé depuis 1940 lorsque le personnage, maître de l’illusion, créa celui qui devint, dans l’imaginaire collectif, « le plus illustre des Français ».

Sont aussi exposées les conséquences pour la France de la « politique gaullienne », qui a privé notre pays de ses sources d’énergie en abandonnant le Sahara, et semé les germes de l’immigration et du futur « grand remplacement ».

La France fédérale regroupant la Métropole, l’Algérie et les pays de l’ex-Union française, solution envisagée par De Gaulle en 1947 et à laquelle il a renoncé pour tenter de devenir le leader du tiers-monde – dérision ! – eut pourtant évité à notre pays, et aussi à l’Europe, le déclin

Cet ouvrage n’est pas seulement destiné à abattre la statue de plâtre qu’il a lui-même édifiée. Il souhaite aider les Français à ouvrir les yeux, à découvrir la vraie personnalité de De Gaulle et à prendre conscience des conséquences de son action.

ISBN 978-2-35791-098-0 – Format 14 x 20 cm 
20 euros (+ 5 € de frais d’expédition), 200 pages

http://www.atelier-folfer.com

Né en 1938, Gilles Buscia, ancien parachutiste, a participé à tous les combats pour l’Algérie française : Comités de Salut Public en 1958, putsch d’avril 1961, OAS (il dirigea la branche « action » en Métropole), missions en Algérie visant le FLN, en liaison avec le BEL, évadé en 1963, condamné à mort, repris en 1965, libéré le 15 juin 1968. Directeur de société, consultant en sécurité, il fut durant six ans chargé de mission au Cabinet du maire de Nice. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages consacrés aux combats de l’OAS et d’un livre sur Jacques Peyrat, le maire de Nice.

 

COMMENTAIRES....

La légende de DE GAULLE

Publié le 25 août 2017 par Alain Sanders

 

Ne vous dites pas Tiens, encore un livre sur De Gaulle...»   Parce que ce n'est pas un livre de plus sur De Gaulle, mais un livre autre. Et d'abord en raison de la personnalité son auteur, Gilles Buscia fut de tous les combats pour l’Algérie française : comités de Salut public en 1958, putsch d'avril 1961, responsabilité de la branche « action » de l'OAS en métropole, etc. Une première fois emprisonné, il va s'évader en 1963.

Condamné à mort par contumace, il sera repris en 1965. Et finalement libéré avec nombre des nôtres en 1968(De Gaulle, malmené politiquement en mai 68, ayant dû manger son képi...).

Ce quil n'a jamais digéré, Gilles Buscia, et ce qu'il ne digérera jamais, c'est la légende qui a été fabriquée – au sens fort du terme - autour du « plus célèbre des Français » (si l'on en croit les sondages).

Il dresse dans son essai, atypique quant au fond et à la forme, le bilan des onze années de pouvoir absolu qui virent, notamment, l'A1gérie française être bradée dans des conditions d'horreur absolue. De Gaulle se rendant coupable de haute trahison en livrant à un ennemi en armes, mais laminé sur le terrain, une partie de notre territoire, français bien avant que Nice et la Savoie ne le deviennent.

Il écrit : « De Gaulle a divisé les Français, réduit la plus grande France à une figure géométrique, (...) privé notre pays de ses sources d'énergie et semé les germes de linvasion de la France et celle de l'Europe. »

Le titre de l'ouvrage résume bien le propos : De Gaulle a créé « DE GAULLE » en effet. Avec une ruse machiavélique il a, et déjà avant la Seconde Guerre mondiale, érigé sa statue. Buscia revient ainsi avec raison à sa capture, le 2 mars 1916, en s'appuyant sur l’ouvrage incontournable d'Yves Amiot, la Capture de De Gaulle (1977).

Page après page, références à l’appui, les talents d'illusionniste de De Gaulle sont démystifiés. Certains crieront au sacrilège ? Buscia le sait bien : « Sans doute d'autres, considérant que la légende est désormais bien enracinée dans l'esprit des Français, se diront-ils que ce n'est pas ce modeste ouvrage écrit, non par un historien, ni même par un journaliste, mais seulement par un obscur combattant de l'Algérie française, qui parviendra à foudroyer Don Juan, déguisé en Commandeur»

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*