COMMENTAIRES....

 

Michel Diaz
UNE POIGNEE DE SABLE (J-P Huguet )

Michel Diaz est né en Algérie, dans le Sud, à Sebdou, où il a passé les 25 premières années de sa vie.
Il débute comme ingénieur aux Avions Dassaolt, puis très vite, après quelques expériences, fonde en Ardèche l'entreprise Inoplast devenue aujourd'hui un des groupes industriels les plus importants de la région.
Membre de l'Académie des Technologies, il a consacré savie professionnelle à la réflexion et à l'action orientée vers l'emploi et l'innovation.

Une poignée de sable est constitué de courts récits, qui sont autant de "leçons de vie" prenant parfois l'allure de fables, à travers lesquelq l'auteur rend hommage aux ^rtres qui lui ont enseigné les vertus du travail, de la vaillance face à la rudesse de la nature mais aussi la malice et la finesse pour se tirer des mauvais pas.
Le premier de ces "maïstres" est son père, ce "faiseur de prairies" qui fit monter l'eau des profondeurs du désert et qui parvint à créer "une grande tache verte au milieu des champs de blé" dans le sud de l'Algérie où les diverses cultures, musulmane, chrétienne, juive ou laïque se cotoyaient et se respectaient.
De ces années passées dans une Algérie méconnue, rarement évoquée, Michel Diaz a gardé certes la nostalgie du paradis perdu de l'enfance, mais aussi la conviction que les communautés peuvent s'accepter et vivre ensemble.


Ces commentaires émanent des éditeurs; il serait intéressant de connaître les sentiments que vous inspirent ces ouvrages, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*