COMMENTAIRES...


Michel FOÄCHE

TEMOIN D'UN SIECLE. (Editions Dualpha)

COMMENTAIRES....

Ce gros livre de 600 pages est le témoignage sincère et mesuré d'un humaniste qui n'a pas oublié ses humanités. Professeur de français et de latin, il commence et termine sa vie professionnelle en France métropolitaine mais consacre de longues et belles années à l'enseignement en Algérie où il épouse une Oranaise, issue d'une famille de commerçants connus : Les Ardiot. Il deviendra censeur puis proviseur dans divers établissements et je vous recommande tout particulièrement les pages consacrées au Lycée de Sidi-Bel-Abbès dans les années 1961 et 1962, jusqu'au « grand chambardement » !

Au fil des pages, les Oranais rencontreront des figures connues et des noms évocateurs : C'est une plongée dans nos souvenirs qui fixe des dates, des événementsÉ

La préface de Jean-Pierre Rondeau, président de l'association des anciens élèves du Lycée Lamoricière est un bel hommage à ce « Pied-Noir d'Honneur », président d'honneur de cette association que tous connaissent sous son sigle : « ALLO » ! Un siècle de souvenirs, ça ne se refuse pas !

Geneviève de Ternant

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......

*COMMENTAIRES*