COMMENTAIRES...

Georges HIRTZ WEYGAND Années 1940-1965 Témoignage. (chez l'Auteur) 2003


COMMENTAIRES....

Si le drapeau français a pu flotter sur Berlin le 8 mai 1945, aux côtés des couleurs des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union Soviétique, c'est essentiellement au général WEYGAND, rénovateur de l'ARMÉE D'AFRIQUE, que notre pays le doit.

Une indissociable continuité soude les noms de WEYGAND, de GIRAUD, de JUIN, de De LATTRE de TASSIGNY, à qui sont dues les victoires de Tunisie - au premier chef, celle de Medjez-el-Bab, le 20 novembre 1942- de Corse, d'Italie, de Provence, d'Alsace, comme l'entrée victorieuse en Allemagne.

Mais, trompée par la désinformation officielle, l'opinion est abusée: "on" s'est acharné à lui cacher que la résolution, le charisme et le courage de WEYGAND ont fait de l'Armée d'Afrique - et de l'O.R.A. - le fer de lance, l'outil majeur de la revanche et de la libération.

En dépit de quoi, WEYGAND se vit iniquement pris à partie, inculpé, emprisonné le 8 mai 1945, le jour même de la victoire. Mais la Haute Cour de justice désavouera le pouvoir; elle innocentera le Général par un non-lieu irrécusable.

Au jour de sa mort, en réponse à une ultime agression du chef de l'Etat, WEYGAND recevra l'hommage ardent de la France entière, unie dans un remarquable élan de ferveur et de respect.

L'analyse de ces antagonismes déroutants est au cœur de cet ouvrage qui englobe le dernier quart de la vie du général WEYGAND, les années 1940-1965; elle vise à débusquer les manipulations vindicatives, les mensonges, les battages médiatiques qui., depuis trop longtemps, falsifient ou occultent la réalité de notre histoire récente.

ISBN 2-9520345-0-8 Prix: 22,00 E TTC.
chez l'auteur

M. Georges Hirtz - Al Koudia - Hauts de Malouesse - 13080 Luynes

 

 

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*