COMMENTAIRES...

Claude L'HELAOUET
Secret d'enfance. Algérie 1942-1962. (Edition du Losange)

COMMENTAIRES....

Au fil des chapitres, l'auteur évoque le pays de son enfance et de son adolescence. Il entraîne son lecteur de El-Milia à Constantine, de Bellaa à Sétif, en passant par Mezloug, Guellal, Kerrata, Djidjelli et Bougie. Le regard qu'il porte sur les lieux, les hommes et les femmes, les événements qui ont marqué sa jeune vie, est tendre et d'une grande lucidité. On comprend bien, à le lire, les raisons de ses regrets devant le déroulement de l'histoire de l'Algérie. Mais également comment et pourquoi ce qu'on qualifie d' “ événements ” a façonné une personnalité généreuse et attentive.

Né dans le Constantinois, en Algérie, Claude L'HÉLAOUËT a effectué une carrière militaire de 25 ans. Rendu à la vie civile, il a appartenu au service de sécurité du Commissariat à l'Energie Atomique jusqu'en 2000. Il est actuellement installé dans le Sud-Est de la France.

*COMMENTAIRES*

SALUT CLAUDE FELICITATIONS POUR TON " SECRETS D ENFANCE ". TON LIVRE M A BEAUCOUP PLUS ET EMU A LA FOIS. MERCI DE M AVOIR FAIT REVIVRE MA JEUNESSE HEUREUSE ET FAMILIALE. TU PEUX EN ETRE FIER ! PAROLE DE CONSTANTINOIS !
EGALEMENT, MA SOEUR AINEE ( + 11 ans ) A QUI J AI OFFERT TON LIVRE, QUE TU LUI AS DEDICACE, TE REMERCIE BEAUCOUP ET TE FELICITE EGALEMENT . ELLE CONNAIT PRESQUE TOUS LES ENDROITS QUE TU CITES DANS TON LIVRE. ELLE HABITE SETE, ET SON EX-VOISIN ETAIT ORIGINAIRE DE KERRATA ET TRAVAILLAIT AU BARRAGE. IL S APELLE " DELL- HOMO " (orthographe, ? )
ENCORE BRAVO ET BONNE CONTINUATION !
AVEC TOUTES MES AMITIES
CLAUDE LENTINI

Livre très agréable à lire. On ressent avec l'auteur toutes les émotions de son enfance. Par sa description des paysages, des personnages, nous nous trouvons transplantés dans ce pays que l'on imagine très beau et où il faisait bon vivre.

Marie-Thérèse VITALIS