COMMENTAIRES...

Jean-Jacques LUCCIONI
SOUVENIRS, SOUVENIRS... tome I - L'Algérie de Papa. (Mémoire de Notre Temps)

COMMENTAIRES....

L'auteur, né à Hussein-DEY nous raconte les vingt premières années de sa vie dans une Algérie alors française à laquelle il reste indéfectiblement attaché.
A grand renfort d'anecdotes tour à. tour amusantes o¯ émouvantes, « un homme se penche sur son passé ».
Depuis son enfance jusqu'au départ pour le service militaire, en 1947, Jean-Jacques LUCCIONI nous invite à suivre un parcours parfois difficile.
Au gré de ses souvenirs, il nous fait partager. « avec une grande sincérité », en s'effor¨ant de rester objectif et sans reculer devant l'autodérision, ses joies, mais aussi ses peines et ses déceptions.
Beaucoup de lecteurs connaissent les lieux o¯ il a grandi et se remémoreront avec lui quelques uns des événements et des personnalités qui ont marqué leur époque mais encore tout un monde de personnages aussi pittoresques qu'attendrissants.
Bref, cet ouvrage foisonnant appelle une suite... à venir.

Né à Hussein-DEY (Alger) en 1927, Jean-Jacques LUCCIONI a servi dans. l'armée pendant vingt neuf ans et demi. Un des tout premiers brevetés parachutistes prémilitaires de France, il fut appelé au 1er Régiment de chasseurs parachutistes (alors à Sétif 1947). Volontaire pour l'Extrême-Orient en 1948, il y fut grièvement blessé par balles aux jambes en 1949. Tout en restant fidèle à son arme d'origine avec laquelle il entretient toujours des liens étroits, il a poursuivi "une carrière atypique" servant à l'étranger pendant vingt quatre ans, pratiquement sans interruption, à partir de 1952. Sorti du rang en 1963, il a quitté le service actif, à sa demande, en 1977, avec une retraite de commandant de cadre spécial de l'armée de terre.
Le capitaine honoraire LUCCIONI est chevalier de la Légion d'honneur, médaillé miilitaire, Chevalier de l'Ordre National du mérite et titulaire de huit autres décorations dont la Croix de guerre des thé‰tres d'opérations extérieures.
Habitant Saint-Laurent-du-Var depuis 1979, il s'occupe activement de plusieurs des associations auxquelles il appartient.
Sa femme (née Denise Gomis à Alger, Hussein-Dey depuis son plus jeune âge) et lui ont fêté leurs noces d'or en 2000. Ils ont deux enfants et 4 petits-enfants.

Format 14/21 - 334 pages...prix: 23 euros + 4 euros de frais de port
Chéque à l'ordre de Mémoire de notre temps, Parc du Belvédère, Avenue Marius Carrieu, 34080 Montpellier

 

*COMMENTAIRES*