Jocelyne MAS

De la Côte Turquoise... à la Côte d'Azur

   Le quatrième ouvrage de Jocelyne Mas a obtenu une très méritée médaille de bronze avec mention d'excellence, décerné par le Centre Européen pour la promotion des Arts et Lettres. Rappelons que les trois autres titres de l'auteur ont également été primés. Recueil de lettres empreintes de nostalgie, de tristesse et d'amour pour le pays où sont restées nos racines, à partir de souvenirs d'enfance sur la Côte Turquoise, pays de nos aïeux, Jocelyne Mas évoque aussi sa terre d'adoption, la Côte d'Azur qui lui rappelle sa chère Algérie. Le regretté Jean-Claude Brialy avait préfacé ce livre dont il avait souligné la remarquable qualité d'écriture.

   J'ai beaucoup aimé « Grand Père ». portrait de la vie de mes ancêtres. Egalement « la villa d'Abd-el-Tif » ( bat le coeur de tous les peintres qui ont aimé cette terre). Autour d'un tableau de Renoir au domaine des Collettes (d'après le « Déjeuner des Canotiers »), nous découvrons des contes enchanteurs: « Autant en emporte le sirocco », Kader à la recherche de Malika sa bien-aimée: il supplie la lune de le guider; « La bosse du chameau », la légende du chamelier que les Touaregs, les hommes bleus du désert, racontent à leurs enfants. 

 Ce livre attachant poétique, aux nombreuses illustrations, devrait faire la joie « des grands et des enfants ». Une très belle idée de cadeau pour la fin d'année.
Jeanine Tosi (L'algérianiste, décembre 2008).

A commander chez l'auteur : Résidence l'Empire, 20 avenue des Tignes, 06400 Cannes
 Prix : 29 Euros port compris