COMMENTAIRES....

 

Janvier Moinet
Ahmed ? Connais pas. (Arnaud DOURNEL)



488 pages avec 2 cahiers photos

Cette nouvelle édition (4ème) a pour objet de poursuivre l'information des français sur le véritable passé de nos frères d'armes harkis.
Elle vise également à transmettre des témoignages Incontournables à leurs fils et à leurs petits-fils.
Puisse-t-elle, enfin, contribuer à éclairer les autorités et les historiens appelés, demain, à porter jugement sur cette terrible page de notre histoire militaire.
Sans doute le lecteur accompagnera-t-il avec émotion et stupéfaction Ahmed, héros de cet ouvrage, depuis son premier engagement jusqu'aux heures les plus tragiques de sa destinée, ici même en métropole.

Enfouir aujourd'hui ces souvenirs authentiques dans un oubli entretenu, serait ajouter encore au calvaire de ces hommes généreux.
Ils avaient intuitivement pressenti les conséquences et le prix de la déchirure entre la France et l'Algérie; l'actualité quotidienne confirme malheureusement la justesse de leurs prévision,

Un devoir de mémoire concernant les harkis est aujourd'hui une absolue nécessité.

L'Auteur (Colonel (Cr) Bernard Moinet
Responsable du 5e Bureau de Sidi Bel Abbès (Action psychologique), il participe activement à la création des harkas d'Oranie.
Deux ans plus tard, il commandera une harka montée jumelée à son
escadron blindé. Fervent défenseur de l'Algérie française, il sera renvoyé en métropole en avril 1962 "pour idées non conformes"... Apprenant la liquidation physique de ses harkis en 1963, il démissionne le soir-même.
Attaché à ses compagnons d'armes autochtones de toutes races, il se souvient, il témoigne et accompagne depuis quarante ans les harkis dans leurs épreuves et leurs justes revendications, pour que réparation leur soit rendue.

"Ce livre relève des œuvres patriotiques dont le domaine des lettres a le droit d'être fier. Il est difficile de détailler l'accablant et émouvant dossier de "Ahmed connais pas..." lourd de faits authentiques et horribles. Moinet, le juste et le justicier; ne serait-il pas, lui aussi, "coupable de fidélité". " Pierre Grenaud" Le Casoar n° 149

"Mon statut d 'ancien combattant harki, me permet de vous confirmer que c'est grâce à des hommes tels que vous, que l'armée française a gardé sa crédibilité et échappé à un cinglant déshonneur.  Abdelhamid Belaroussi, Président du Comité d'Entente et d'Actions des Harkis

 

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*