COMMENTAIRES....

 

Jean Monneret
LA PHASE FINALE DE LA GUERRE D'ALGERIE (deuxième édition)   (Editions L'Harmattan)



Né en 1939 à Alger, Jean MONNERET est Docteur en Histoire. Il a vécu une grande partie des événements décrits et a eu un accès exceptionnellement larges aux archives de l'époque. Après une carrière classique dans l'enseignement, il a fait des études d'Arabe et s'est spécialisé dans l'analyse d'un conflit qui continue de marquer l'histoire de la France et de l'Algérie.
Après avoir retracé l'histoire des protagonistes de la guerre d'Algérie, Jean MONNERET s'est attaché à éclairer les deux dernières années du conflit, en mettant en relief divers épisodes demeurés obscurs voire scemment occultés.
Des révélations sont faites sur le rôle des barbouzes, ainsi que sur les crises internes de l'O.A.S. et du F.L.N. L'action des forces de l'ordre est analysée à travers deux événements dramatiques: la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars et les massacres d'Oran le 5 juillet 1962. Le problème des harkis est présenté sous un jour nouveau, grâce à des documents et à un témoignage inédit. La douloureuse question des enlèvements d'Européens est traitée en profondeur.
Cet ouvrage fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation.

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*

A PROPOS DE MON LIVRE :

LA PHASE FINALE DE LA GUERRE D’ALGERIE

L’année 2003 est l’année de l’Algérie en France. Malheureusement et alors que l’on pouvait espérer des débats sérieux sur le passé et l’histoire commune de nos deux pays, les médias audiovisuels semblent marquer leur préférence pour des films partiaux, faisant un procès sans nuances de la colonisation et de l’Armée Française. Depuis quelque temps, d’autres responsabilités, et d’autres aspects du conflit avaient été soulignés notamment à propos de la tragédie des Harkis. Mais à nouveau les condamnations unilatérales et la propagande semblent reprendre le dessus.

Il conviendrait que tous les aspects de cette Guerre, qui a duré huit années, soient analysés sans parti pris et sans a priori idéologiques. C’est pourquoi en publiant La Phase Finale de la Guerre d’Algérie, en février dernier aux Editions L’Harmattan, j’ai voulu mettre au premier plan des épisodes mal connus, voire totalement occultés de la période qui s’étend de 1960 à 1962. J’ai principalement étudié le rôle des " barbouzes " (p.36), les causes et le déroulement de la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962 (p.70), les enlèvements d’Européens par le FLN (plus de 3 000 personnes) (p.118), et j’ai expliqué, documents d’archives à l’appui, ce qui s’est passé le 5 juillet à Oran et la réalité des massacres commis (p.243). Sur les négociations secrètes FLN-OAS (p.196), ainsi que sur la question des Harkis (p.320), j’ai également révélé de nombreux faits nouveaux.

Mon travail prend sa source dans une thèse universitaire de plus de 800 pages, que j’ai présentée en Sorbonne il y a quatre ans. Pendant 20 ans j’ai interrogé des dizaines d’hommes politiques comme Messieurs Morin, Peyrefitte, Santini, Soustelle, Tricot ainsi que tous les dirigeants survivants de l’OAS ; de multiples hauts fonctionnaires, comme l’ex-préfet d’Alger Vitalis Cros, dont j’ai pu utiliser les archives, des dizaines d’officiers généraux et supérieurs ayant joué un rôle capital dans le conflit comme les généraux Aussaresses, Jouhaud, Katz, Massu, Meyer, et des centaines de témoins.

J’ai eu largement accès aux archives du Service Historique de l’Armée de Terre, et en particulier à de nombreux dossiers du 2ème Bureau jamais ouverts aux chercheurs auparavant. Mon livre est donc un des mieux documentés sur cette guerre d’Algérie qui continue à marquer notre vie politique et commence à peine d’être abordée scientifiquement par les historiens.

Il se trouve que mon éditeur n’est pas un grand éditeur ce qui a l’inconvénient de limiter l’accès de mon livre aux grands médias et de réduire sa diffusion en général. J’essaie de compenser ce handicap en m’appuyant sur mon propre réseau d’amis et de connaissances. C’est pourquoi je fais appel à vous pour me soutenir dans ce combat. En achetant mon ouvrage au prix avantageux que je vous propose, vous approfondirez votre connaissance de l’Histoire tout en contribuant à la liberté d’expression.

Jean MONNERET

En vente chez l'auteur (dédicace sur demande)
Jean MONNERET, 26 rue Danton - 94270 le Kremlin-Bicêtre - TEl. 01 46 70 75 41
Prix unitaire : 17,38 + port 5,34 = 22,72 Euros