COMMENTAIRES...

Jean TAOUSSON
  Adieu Roumi. (Atelier Fol'Fer)

COMMENTAIRES....

30 juin 1930 – L’Algérie commémore avec faste le Centenaire du Débarquement français à Sidi Ferruch. Dans un modeste immeuble du centre d’Alger, la fête est double : deux familles d’artisans, voisines de palier, célèbrent la venue au monde de leurs premiers fils respectifs, Marc et Mathias, nés à quelques minutes d’intervalle. Jumeaux de cœur, liés par une amitié (presque) sans faille, ces deux là vont suivre les courbes d’un destin parallèle pendant les trente premières années de leur vie qui seront aussi les trente dernières de l’Algérie française.

Devenus journalistes à L’écho d’Alger, grand quotidien local, après une adolescence heureuse, consacrée aux études, aux sports, aux copains et aux filles, Marc et Mathias découvrent les fabuleuses beautés de leur terre natale… Au travers des cruels événements de la guerre d’indépendance dont ils assument la relation.

De la Toussaint Rouge à l’Exode qui les rejettera loin l’un de l’autre, ils affronteront ensemble les pires épreuves, connaitront la colère et l’espérance, l’amour et la haine, la bravoure et la trahison avec, sur cette tranche d’Histoire, des regards souvent différents.

L’auteur s’est inspiré de sa propre histoire. Les personnages évoqués existent ou ont existé, les plus célèbres étant cités sous leurs noms véritables car les faits auxquels ils sont associés ont réellement eu lieu…

Cette « saga » qui n’élude pas les vérités politiques devrait contribuer à une meilleure connaissance du petit monde des « pieds-noirs » (une appellation que l’auteur réfute, lui préférant le terme que les Algériens utilisent : roumi).

Jean Taousson est né le 30 juin 1930 à Alger. Reporter à L’écho d’Alger de 1950 à 1961. Correspondant particulier de Paris-Presse, L’Intran de 1955 à 1960. Grand reporter à Paris-Match de 1963 à 1978. Collaborateur d’Historia (1970)

460 pages Format : 17 cm x 24 cm
Prix : 30 € (+ 5 € de frais de port)
ISBN : 978-2-35791-023-2

*COMMENTAIRES*

Nice Matin du dimanche 30 janvier 2011

C'est l'histoire d'un homme qui est né l'année du Centenaire et a vécu les trente-deux années d'Algérie qui restaient « à fond la caisse », comme on savait si bien le faire là-bas entre mer, soleil, sport et aventures à tous les sens du terme. C'est une histoire dans l'Histoire, comme beaucoup de romans. Mais ce n'est pas un roman. L'auteur préfère dire « récit » et l'affiche dès la couverture, sous le titre Adieu Roumi qui est aussi, en soi, une manière d'annoncer la couleur. Car Jean Taousson veut bien être, de ce côté de la mer, « rapatrié » ou « Pied-noir » mais se préfère « roumi » par la naissance et pour la mémoire de l'Algérie qu'il raconte et que reconnaîtront beaucoup de lecteurs. Ancien reporter de première ligne (L'Écho d'Alger, Paris-Presse, Paris-Match), Jean Taousson sait aller à l'essentiel dans la remémoration de la violence, mais aussi des moments de bonheur et d'insouciance qui marquèrent la plus grande partie de son existence algérienne. C'est pourquoi ce gros livre se lit avec facilité, d'une aventure à l'autre, bien que, malheureusement, on connaisse la fin de l'histoire.