COMMENTAIRES...

Marthe VILLALONGA
Tout Simplement . (Editions Anne Carriere)

COMMENTAIRES....

Marthe Villalonga, la pétulante, l'irrésistible, comédienne qui, depuis le triomphe de La Famille Hernandez en 1957, a semé tant d'éclats de rire sur sa route, nous confie, en toute simplicité, les moments les plus importants de sa longue carrière.

Elle évoque les années lumineuses de sa jeunesse en Algérie, parle sans détour de ce qui fut, pour la communauté des pieds-noirs, la grande déchirure de 1962, et nous fait partager ses plus beaux rendez-vous avec le public. Des premiers pas aux premiers succès, de la télévision au cinéma en passant par le théâtre, de Maguy au fameux Coup de sirocco d'Alexandre Arcady, de Croque-Monsieur, de Marcel Mîthois, à Soins intensifs, de Françoise Dorin, elle déroule pour nous son fil d'Ariane, jusqu'à la montée des marches au festival de Cannes, avec Ma saison préférée, d'André Téchiné.

Pas à pas, de l'anonymat à la popularité, elle nous livre avec pudeur ses souvenirs professionnels, ses rencontres, ses galères, son amour profond pour le travail bien fait et pour le public, qui le lui rend au centuple, faisant d'elle une des actrices les plus aimées de sa génération.

 

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez surtout pas à nous en faire part, ils seront publiés ci-dessus......


*COMMENTAIRES*

Fille du "Café de France" (Maison-Carrée), du soleil et de la mer (Jean-Bart), jeune artiste d'Alger, grande dame du théâtre, du petit et du grand écran, Marthe Villalonga est bien de chez-nous.
L'éducation reçue, la fidélité aux siens, l'amitié, l'amour de son pays natal, ces racines - plus que son accent- sont des valeurs que l'on retrouve dans ce récit, et que Marthe Villalonga évoque avec force. J'ai adoré et dévoré d'un trait ces souvenirs d'une petite fille, jeune-fille puis femme de là-bas.

R. Pastor