Rencontre entre des harkis et l'aide de camp du président de la République, le colonel Joël Rode (deuxième en partant de la gauche).(Photo Marc Piasecki)

 

 

Harkis en Colère au pied du Fort de Brégançon

Les associations ont profité hier du séjour de Jacques Chirac à Bormes pour lui exprimer leur vive déception face aux propositions du rapport parlementaire

Hier matin, au portail du fort de Brégançon, à Bormes, alors que quelques quidams et photographes guettaient la traditionnelle sortie présidentielle pour la messe de la Toussaint, les harkis ont créé la surprise,

Une délégation d'anciens supplétifs de l'armée française emmenée par Salah Baadache, président du Collectif varois des associations harkis, s'est postée sur la route vers 10, heures. Ces délégués espéraient profiter de l'éventuel passage du président de la République pour l'interpeller sur les propositions du rapport parlementaire demandé par le gouvernement. Mais Jacques et Bernadette Chirac qui passent le week-end à Brégançon, n'ont pas quitté le fort, et une lettre de revendication a été transmise au président.

"Aucun engagement tenu "

Les associations y expriment leur déception face aux conclusions de cette mission parlementaire qui devait rechercher des solutions pour parachever l'effort de reconnaissance matérielle et morale de la Nation.

Qualifiées de "mesurettes" les propositions du député Diffenbacher sont jugées "insuffidsantes et inadaptées, elles ne répondent pas aux attentes de la communauté qui compte encore aujourd'hui 10 823 harkis et 1 866 veuves".

A l'approche des élections régionales de mars 2004, ces associations varoises rappellent aussi " l'engagement de Jacques Chirac à appeler les formations politiques qui le soutiennent à donner des investitures aux harkis ".

Vers 15 heures, une autre délégation constituée cette fois des présidents d'une dizaine d'associations de la région PACA et de l'Hérault, s'est présentée au pied du fort pour rencontrer Jacques Chirac.

Cette seconde délégation a été reçue par l'aide de camp du président avec qui elle a évoqué les problèmes de la communauté et son insatisfaction. Pour M. Azzedine Sellaoui, son porte-parole, " Aucun des engagements pris par Jacques Chirac lors des dernières présidentielles n'a été tenu. Nous avons demandé une audience pourcalmer les esprits au sein de notre communauté où des manifestations s'organisent. "

" Un rassemblement des associations de PACA est à ce titre prévu le 16 novembre, à Aix-en-Provence. "

N.B.

Nice-Matin du 2 novembre 2003

Mis en page le 2/11/2003 par RP