IN MEMORIAM

 

Arnaud de CHANTERAC



   Décédé le 20 janvier, Arnaud de CHANTÉRAC, né en 1922, était le fils d'Alain de Chantérac qui fut conseiller national du maréchal Pétain et commissaire du gouvernement de Vichy à la Corporation Paysanne.
  
Elève au lycée Stanislas où il fut l'ami de Fernand Bonnier de la Chapelle (assassin de l'amiral Darlan), il poursuivit ses études supérieures de droit et lettres à l'Université de Toulouse.
   Evadé de France en juin 1943, ancien de l'armée d¹Afrique puis passionnément attaché à l'Algérie française, il participa en 1957-1958 à la défense des fermes dans le département d'Oran.
   Enrôlé dans l'OAS en avril 1961, il fut arrêté par la DST.
   Revenu en métropole, il fonda, avec Raymond des Essards, en février 1962, le mouvement clandestin France-Opposition, relié à l'O.A.S.-Métro, qui poursuivit ses activités jusqu'en mars 1963.
   Infatigable combattant de la cause nationale, il fut candidat FN aux municipales dans les 13e et 20e arrondissements de Paris et donna plusieurs articles à la revue Ecrits de Paris (“ 1943, Rencontre avec André Malraux ”, “ Souvenirs sur l'Algérie et l'OAS ” et “ Les dessous de l'assassinat de l'amiral Darlan ”).
  Historien,  auteur de "L'assassinat de Darlan" (Perrin, 1995), il avait collaboré l'an dernier à la rédaction de la Réplique à l'amiral De Gaulle (éditions du Rocher).

     Arnaud de Chantérac était membre du Cercle Algérianiste de Neuilly