A.S.C.A.
Association pour la Sauvegarde des Cimetières d’Algérie
Maison des Rapatriés - 496 Rue Paradis - 13008 Marseille

Association régie par la loi de 1901. Déclarée à la Préfecture de MARSEILLE


Marseille, le 27 février 2005

Chers Madame, Monsieur, Mademoiselle, Président, Adhérent, futur Adhérent,…

La lecture des 8 premières pages de ce classeur vous montrera vite l’importance et l’URGENCE des problèmes évoqués. Depuis sa réalisation, des éléments nouveaux importants sont survenus.

D’une part la rencontre à Paris le 14 février entre Mr DUBOURDIEU, Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, et le Dr et Mme Alain BOURDON ; la rencontre fut très constructive et Mr DUBOURDIEU a compris le message de l’ASCA : Nous ne sommes pas opposés au plan gouvernemental (qui propose des actions réclamées par l’ASCA depuis 1985) mais demandons très fermement que ce plan soit complété par la construction d’un monument à l’emplacement de chaque cimetière regroupé, pour laisser un témoin visible pérenne de notre passage.

D’autre part, Mr DUBOURDIEU, à Marseille le 16 février à la Maison des Rapatriés, a publiquement et spontanément déclaré que « après relèvement d’un cimetière, il faudra laisser sur place quelque chose pour le signaler» ! Les décisions à venir devraient donc être conformes à nos souhaits; mais prudence: nous attendons de voir. (Avis le 14-3-05 : un appel téléphonique de Mr DUBOURDIEU confirme la prise en compte de cette décision par les services de la MIR, confirmé par une déclaration de Monsieur MUSSETTI, responsable et « décideur » du dossier au Ministère des Affaires Etrangères)

TOUT va donc se décider dans les prochaines semaines ou mois ; nous avons besoin de l’appui matériel et moral de tous, personnes physiques ou personnes morales.

A vous particulier, si ce n’est déjà fait, nous vous demandons d’adhérer à l’ASCA : faites-le immédiatement et si le montant de la cotisation vous pose un problème quelconque, faites un chèque du montant qui vous est possible pour cette œuvre sacrée, mais faites parvenir un chèque à l’ASCA.

En outre, si vous avez un rôle, une influence quelconques dans une ou plusieurs associations, faites en sorte que cette ou ces associations adhérent à l’ASCA et envoient leur chèque (le montant peut également être adapté à leurs possibilités financières).

Enfin, vis-à-vis des Pouvoirs Publics, il est nécessaire de réactualiser la représentativité de l’ASCA, officialisée par une rencontre au Sénat (voir pages 96 à 102 du classeur) et par des procurations signées par plus de 200 Associations. Une procuration est jointe dans la pochette du classeur et nous vous demandons de la signer et la renvoyer d’urgence. Photocopies libres pour les bulletins d’adhésion et les procurations!

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Le Bureau.

PS : Le «Plan d’action gouvernemental pour les Sépultures Civiles en Algérie » doit se poursuivre sur 5 ans et concernera TOUS les cimetières d’Algérie. Si vous voulez être tenus régulièrement au courant des décisions prises au-delà de l’effervescence médiatique actuelle concernant 62 cimetières « condamnés », il est indispensable d’adhérer à l’ASCA.