Transmis par Jean-Louis Granier (revue de presse du 28 juillet 2010)

http://www.judaicultures.info/sites-patrimoine/breve/voyage-de-mission-pour-les

 

Visites à Tebessa et à Alger en juin 2010

Source : Lettre du Consistoire du 16 juillet 2010. Information transmise par Bernard Haddad.

Monsieur Bernard Haddad, missionné par la Commission des cimetières juifs d'Algérie du Consistoire Central, présidée par Monsieur Jack-Yves Bohbot, a récemment visité le cimetière Saint-Eugène d'Alger ainsi que celui deTebessa .

Bernard HADDAD Courriel : contact@devoirdememoire.org

Comte rendu de Saint Eugéne  à Alger

Compte rendu du voyage effectué en Algérie du 24 .06 au 02.07.2010

Dans le cadre de la mission qui m'a été confiée le 23 juin 2010 par le C.C.

Visite du Cimetière Juif de St EUGENE

A la suite de l'inquiétude émise par Jean-Paul DURAND le 30.05.2010, sur la dramatique situation du cimetière juif de St EUGENE, et plus particulièrement de l'état dans lequel se trouve l'ossuaire des Grands Rabbins d'Alger, situé dans la partie haute du cimetière, je m'y suis rendu le vendredi 25.06.2010 à 9 heures accompagné de madame la Consule Générale Adjointe Marie-Madeleine DELABRE, et d'un gardien, monsieur HAMOUDI Hamdi.

En effet nous avons constaté que dans la partie basse, les allées venaient d'être entretenues, mais au fur et à mesure que nous montions, la situation se dégradait ; les végétations étaient abondantes, elles recouvraient les sépultures, les détritus se faisaient plus nombreux.

Arrivés au dernier palier où se situe l'ossuaire des Grands Rabbins d'Alger, un horrible spectacle apocalyptique s'offrait à nous, tombes et ossuaire ouverts, des stèles cassées traînaient au sol, parmi des gravats  de toutes  sortes, des  cartons, des bouteilles de verre et de plastiques, etc...

Là aussi une abondante végétation, masquait évidemment les dégradations et les actes de profanations que l'on pouvait constater.

A droite des colonnades qui longent l'ossuaire ouvert et les tombes cassées, existait un mausolée, dont la tombe est complètement détruite, je n'ai pas pu relever la ou les identités du ou des défunts.

Après ce mausolée, existe également un columbarium, qui comme les autres columbariums situés sur les paliers inférieurs du cimetière, est construit sur un mur de pierres sèches, qui, avec le temps, risque de s'écrouler, et laisser les restes mortels s'éparpiller si aucune restauration n'est envisagée.

Chelles le 12 juillet 2010
Bernard HADDAD

Compte rendu  cimetière de Tebessa

Compte rendu du voyage effectué en Algérie du 24 .06 au 02.07.2010

Dans le cadre de la mission qui m'a été confiée le 23 juin 2010 par le comité

Visite du cimetière Juif de TEBE55A

Le 30.06.2010.

Les autorités consulaires d'Annaba, dont dépend la ville de TEBE5SA, avaient annoncé ma venue, prévue pour le 30.06.2010.

Un excellent accueil  nous avait été réservé par le Président de l'APC, de son vice Président, et de leur équipe.

En début d'après midi, accompagnés du vice Président de l'APC, nous avons visité le cimetière communal de TEBE55A, qui  est composé d'un carré Chrétien et d'un carré Juif.

Les deux cimetières sont dans un état satisfaisant, les sépultures ont certes vieillies, mais ont conservé toute la lisibilité des identités des défunts.

Selon les accords bilatéraux de mars 2003, Les autorités locales   de TEBESSA   ont entrepris, de rehausser les murs d'enceinte de l'ensemble du cimetière. Les travaux sont en cours.

Chelles l2 juillet 2010 Bernard HADDAD

Mis en page le 1 août 2010 par RP