le 5 février 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député UMP
Président du Cercle Nation et République

A/S : Jack LANG, délit de révisionnisme !

Les déclarations particulièrement odieuses de M. LANG sur la colonisation française en Algérie relèvent d'un réel délit de révisionnisme.

Si ces propos avaient été tenus dans le cadre du d'un débat national, on pourrait les mettre sur le compte des diversions dont le camp socialiste est désormais coutumier pour masquer son absence de propositions. Mais prononcés à l'étranger, à l'issue d'un entretien avec le président d'un pays étranger, ils sont une véritable trahison des intérêts de la France.

En effet, M. LANG, qui n'a aucune qualité pour s'exprimer au nom de la France, est tombé dans le piège de la démagogie algéro-algérienne qui cherche à imputer à la colonisation française toutes les difficultés de l'Algérie actuelle. Or les dirigeants algériens savent pertinemment ce que leur pays doit à la présence française, tant au niveau économique que culturel. La France n'a pas à rougir de son bilan colonial qui a été d'ailleurs aussi l'œuvre de la gauche de Jules Ferry à Léon Blum.

Les relations franco-algériennes ne sont plus depuis longtemps celles d'un pays avec son ex colonie. Depuis plus de 30 ans, l'Algérie s'est développée seule pour devenir un partenaire incontournable de l'espace méditerranéen. Les déclarations irresponsables de M. LANG risquent d'enfermer la nécessaire coopération franco-algérienne dans le faux débat du repentir alors que les enjeux pour l'avenir de nos deux pays sont considérables. Une telle attitude est inadmissible. Elle constitue un délit de révisionnisme de la vérité historique.

M. LANG doit présenter ses excuses aux Français qui ont œuvré pendant des décennies au profit de l'Algérie.


COMMUNIQUE DE PRESSE
de Lionnel LUCA
Député UMP des A.M.

 

Jack Lang et l'Obsession de la repentance

Porteur d'un message de la candidate socialiste, Jack Lang a plaidé pour une "reconnaissance des crimes commis par la colonisation" et réclamé une réforme des manuels scolaires "qui présentent une histoire idyllique du colonialisme".

On voit que ça fait longtemps que Jack Lang n'a pas été ministre de l'Education nationale, et on peut s'étonner que ceux qui étaient hostiles hier à l'intervention du politique dans l'enseignement de l'Histoire, le réclament aujourd'hui.

Quant à l'obsession de la repentance, elle est indigne de la part de ceux qui prétendent gouverner la France; mais peut-être est-ce pour faire oublier que c'est la Gauche qui a été le parti colonial sous la 3ème et la 4ème République.

Que le Parti Socialiste, de Guy Mollet à François Mitterrand, reconnaisse d'abord ses propres erreurs !

                                                                             Lionnel LUCA