COMMUNIQUE de PRESSE

3 Juillet 2006       

5 juillet 1962: Oran, la tragédie oubliée

 

Le 5 juillet 1962, deux jours après l'indépendance de l'Algérie, c'est une véritable "chasse aux Français" qui était déclenchée à Oran par le FLN. Des civils - hommes, femmes et enfants- étaient arrêtés, torturés et abattus dans des conditions les plus épouvantables. Les supplétifs algériens de l'Armée Française subissaient également cette "épuration" sans que les autorités françaises ne réagissent.

A ce jour, on ne sait toujours pas ce que sont devenus des centaines de civils disparus... La "Tragédie d'Oran" est dans la mémoire douloureuse de nos compatriotes qui ont su faire preuve de dignité.

Mais le temps est venu de savoir la réalité des faits, car il ne saurait y avoir de traité avec l'Algérie sans que le gouvernement algérien n'accepte l'ouverture de ses archives sur cette période.

Dans le cadre de la Fondation pour la mémoire créée par l'article 3 de la Loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Patrie et contribution nationale en faveur des Rapatriés, une commission doit être mise en place afin de faire la lumière sur ces événements.

Lionnel LUCA