Lettre ouverte du cercle algérianiste
à Bernard Coll - secrétaire général de Jeune Pied-Noir

                                                                                     le 8 avril 2009,   

Monsieur,

   Depuis quelques jours, vous substituant aux représentants de l'Etat, à moins que vous ne soyez mandaté par eux, vous tentez de recruter des personnalités de la communauté des Français d'Algérie pour siéger au HCR en remplacement des 12 récents démissionnaires.

   Vous publiez une liste de ceux que vous avez contactés en votre qualité d'animateur autoproclamé du futur HCR qui laisse entendre que des personnalités parmi lesquelles figurent Maurice Calmein, Président fondateur du Cercle algérianiste, Suzy Simon-Nicaise, vice présidente nationale, présidente du Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales, Bernard Cini, administrateur national, président du Cercle algérianiste de Drôme-Ardèche, Michèle Soler, présidente du Cercle algérianiste de Nice, seraient susceptibles d'accepter de siéger dans cette instance inutile qui a prouvé depuis bien longtemps son inefficacité.

   Vos procédés scandaleux nous ulcèrent et entachent notre réputation comme celle de tous ceux qui ont quitté ce navire en voie de perdition.

   Nous nous étonnons qu'au contraire, constatant l'inanité de cette instance depuis sa création, vous n'ayez pas appelé tous vos amis, particulièrement un vice-président et une représentante de la communauté harkie a en claquer la porte. Mais il vrai que pour l'un d'entre eux, employé du Cabinet du ministre Jean-Marie Bocquel, fervent défenseur du 19 mars, il ne saurait être question de désobéir à ceux qui l'emploient.

   Désormais nous vous sommons de ne plus associer nos noms et celui du Cercle algérianiste à vos manÏuvres indécentes et vous prions de diffuser la présente à tous vos contacts.

   Salutations

Maurice Calmein - Suzy Simon-Nicaise - Bernard Cini - Michèle Soler