Cercle algérianiste national
Fédération des Cercles algérianistes

Communiqué

Le 23 décembre2011

   Le Cercle algérianiste condamne les propos inacceptables du Premier ministre Turc Recep Erdogan
   Le Cercle algérianiste apporte son soutien et tient à exprimer toute sa solidarité avec la communauté arménienne de France, à l'occasion du vote, à l'assemblée nationale, de la proposition de loi, de pénalisation de la négation du génocide arménien de 1915.

   Il condamne, en revanche, sans ambiguòté, les propos inacceptables travestissant la vérité historique du Premier ministre Turc Recep Erdogan, accusant la France d'avoir commis un génocide en Algérie et d'avoir massacré 15 % de la population algérienne à partir de 1945.

   Il est intolérable que le Premier ministre Turc veuille masquer la propre responsabilité de son pays dans l'un des plus grands drames du siècle dernier, en inventant de toutes pièces un pseudo-génocide, dont la France se serait rendue coupable.

   Plutôt que de s'enferrer dans une attitude négationniste, le Premier ministre Turc serait bien inspiré de se pencher, non seulement sur l'histoire de son propre pays, mais aussi sur celle de l'Algérie : il y découvrirait que, s'il y a bien eu un génocide en Algérie, c'est bien celui des 100 000 Harkis qui ont combattu pour la France et ont été impitoyablement massacrés par le FLN.


Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d'Afrique du Nord
B.P. 213 - 11102 Narbonne Cedex - Tél. 04 68 32 70 07 - Fax 04 68 32 69 64
Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr

Mis en page le 26/12/2011 par RP