Monsieur le Président de la République
55, rue du faubourg Saint-Honoré

75008  Paris

 

     Monsieur le Président,

    Du 19 au 20 décembre prochain, vous effectuerez votre premier voyage officiel en Algérie. Les Français d’Algérie seront, vous vous en doutez, particulièrement attentifs aux gestes que vous accomplirez, aux paroles que vous prononcerez.


   L’amitié avec l’Algérie ne se décrète pas, elle ne dépend pas d’un quelconque traité entre les deux Etats. Elle repose avant tout sur la réciprocité et dans le champ mémoriel de l’histoire de la présence française en Algérie, il est indispensable que toutes les souffrances et tous les drames soient reconnus.

    Nous attendons, Monsieur le Président, de vous du courage pour ne pas tomber dans le piège d’une repentance que vous avez malheureusement commencé à amorcer par vos reconnaissances des journées du 17 octobre 1961 et du 19 mars 1962, sans que les victimes Pieds-Noirs et Harkis ne fassent l’objet d’un mot de compassion de votre part.

    Ce courage doit vous amener à exiger de l’Algérie qu’elle accomplisse, aussi, son chemin de vérité, qu’elle fasse, pour l’histoire mais aussi pour elle-même, la lumière sur le massacre, dans des conditions indescriptibles, de plus de 100 000 Harkis, sur l’enlèvement et l’assassinat de plusieurs milliers de Français d’Algérie, hommes, femmes et enfants qui ont vécu le martyre.

   L’histoire ne s’écrit pas en noir et blanc. Nous, nous voulons toute l’histoire et rien que l’histoire, tant nous sommes convaincus qu’une société qui prend des libertés avec certains faits historiques incontournables commet une injustice fondamentale.

   Nous vous demandons de ne pas céder à la facilité d’une repentance qui consacrerait une injustice infligée aux dizaines de milliers de victimes, Harkis et Pieds-Noirs, condamnées à une seconde mort dans l’espace symbolique de la mémoire, ainsi qu’une forme de double peine à notre pays, en lui imposant un passé qui n’est pas le sien et un avenir incertain, car on ne construit rien de bon sur le mépris de soi-même.

   Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre considération.

 

                                                                                   Thierry Rolando
                                                                                Président national du Cercle algérianiste

Association culturelle des Français d'Afrique du Nord
B.P. 213 - 11102 Narbonne Cedex - Tél. 04 68 32 70 07 - Fax 04 68 32 69 64
Courriel : secretariat@cerclealgerianiste.asso.fr

Mis en page le 18/12/2012 par RP