Le Cercle Algérianiste du Grand Avignon
et des Pays de Vaucluse
Association de défense de l'Histoire
et de la Culture des Français d'Afrique du Nord
BP 60253 Š 84011 AVIGNON Cédex 01
jean-pierre.risgalla@orange.fr

Villeneuve les Avignon, 20 mai 2009

Droit de réponse
Article « Leur » vérité sur le 19 mars 1962
L'Ancien d'Algérie Š Michel Sabourdy

Monsieur le Rédacteur en Chef,

J'ai eu connaissance de votre « Billet » en référence, et en tant que responsable local d'une des « 200 associations » que vous citez, je vous demande de publier au titre du « Droit de réponse », l'article suivant qui répond point par point à vos allégations.

Je sais que la Loi de 1901 permet de constituer une association avec trois personnes, mais je tiens tout de même à vous signaler que la Fédération des Cercles Algérianistes compte dans ses rangs plus de 10.000 adhérents à jour de leurs cotisations, et qu'elle n'est pas la plus importante de ces « 200 » associations. Ce qui, tout compte fait, nous permet de prétendre, au bas mot, à la représentativité de plusieurs centaines de milliers de Français d'Algérie, toutes origines confondues. Et en ce qui nous concerne, nous n'attendons pas « de déverser notre lot annuel de rancœurs sur cette date scélérate (du 19 mars 1962) », nous le faisons en permanence, cette date n'ayant d'historique que l'intérêt que seule votre association lui porte.

La date qui a été retenue officiellement par l'Etat pour honorer la mémoire de tous les Français tombés en Afrique du Nord est celle du 5 décembre, et ce jour là nous nous rendons aux Monuments aux Morts de nos villes et villages pour y commémorer leur sacrifice. Je vous rappelle que le 19 mars 1962, un cessez le feu est intervenu entre l'armée française et le FLN, seul négociateur des accords dits d'Evian et qu'il n'a été respecté sur le terrain que par l'armée française (Je le sais, j'en faisais partie !)

Et la réaction, violente, je vous l'accorde, de l'OAS, n'en était que la conséquence facilement prévisible. Je vous rappelle également que la « guerre » d'Algérie avait commencé en novembre 1954, et que le terrorisme du FLN avait devancé depuis bien longtemps celui de l'organisation, ce qui n'a pas empêché l'état français de le considérer comme « seul interlocuteur valable ».

C'est bien pour cela que nous revendiquons «la reconnaissance de la responsabilité officielle de l'état français dans les massacres qui ont suivi le 19 mars », sans pour cela agiter un quelconque « chiffon rouge ».

Vous nous affirmez que, je cite :  « 86‰ des Français considèrent que le 19 mars 1962 est la date qui convient le mieux pour honorer la mémoire des soldats français Morts pour la France en Afrique du Nord. »

De quels « Français » voulez vous parler ? De ceux qui ont répondu à votre sondage ? Peut-être, mais ne dites pas « 86‰ des Français », car il existe, heureusement encore des millions de Français qui n'ignorent pas, malgré la propagande qui les frappe continuellement, que le 19 mars n'est pas celle de la « fin de la guerre d'Algérie ». Et je vous rappelle, vérité historique, que le référendum du 8 avril 1962 que vous citez, a exclu tous les électeurs des 12 départements d'Algérie, qui étaient à cette date encore citoyens français ! Vous vous abstenez bien sur de le préciser.

Vos « milliers de commémorations », inaugurations et remises de médailles ne nous impressionnent pas, car nous savons, nous, Anciens combattants d'Algérie ou rapatriés, comment les « nostalgiques de la quille » les organisent, en falsifiant les faits et en trompant les Français en prétendant être la « seule » organisation d'anciens d'Algérie, ce que vous n'êtes pas.

Pour ce qui nous concerne, la guerre ne s'est pas terminée de 19 mars 1962 et nous ne vous laisserons pas en Paix tant que la vérité historique ne sera pas rétablie officiellement. Nous aussi, nous avons à cœur de rendre justice à tous les morts de cette guerre atroce, même ceux dont vous salissez la mémoire.

Jean-Pierre RISGALLA
Président du Cercle Algérianiste
Du Grand Avignon et des Pays de Vaucluse

Mr Michel Sabourdy
Rédacteur en Chef
« L'Ancien d'Algérie »
Journal de la FNACA
37/39, rue de g‰tines
75020     PARIS

Mis en page le 25/05/2009 par RP