Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mercredi 17 avril 2002, au C.U.M.

ALBERT CAMUS - PASCAL PIA:

UNE AMITIE

1938. Journaliste et critique littéraire lié à André Malraux, Pascal Pia arrive à Alger où des intellectuels non communistes ont décidé de créer un quotidien pour soutenir le projet Blum Violette. Nommé directeur d'Alger Républicain, Pascal Pia engage un jeune rédacteur de dix ans son cadet, Albert Camus, qu'il conseille et dont il publie les articles sur la misère en Kabylie.

1940. Pascal Pia retourne à Paris. Il est secrétaire de rédaction à Paris Soir. Rapidement démobilisé, il rejoint la zone libre. II est à Lyon, il est l'un des responsables régionaux du mouvement clandestin " Combat ". Il correspond régulièrement avec Albert Camus dont il fait publier chez Gallimard L'Etranger et le Mythe de Sisyphe; il l'aide à trouver un emploi lorsque Camus arrive sur les hauteurs du Massif Central pour soigner sa tuberculose.

A la libération, Albert Camus, devenu lecteur chez Gallimard, fait partie de l'équipe du nouveau quotidien, Combat, dirigé par Pascal Pia et qui a pour devise " de la Résistance à la Révolution ".

1947. Le journal a des difficultés financières. Pascal Pia propose un solution qui le rapprocherait des amis d'André Malraux. Il n'est pas suivi par son équipe; il démissionne. C'est la fin d'une amitié.

A la fois forte et brève, la relation entre Albert Camus et Pascal Pia témoingne d'une exigence commune aux deux hommes: celle de ne pas séparer la vie littéraire de l'engagement dans la cité, surtout dans les périodes de trouble.


    
La conférencière
:

EVELINE CADUC

Née à Bône, Algérie en 1942. Professeur de Littérature Française Contemporaine à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Etudes: Agrégation de Lettres classiques en 1970 Doctorat d'Etat en 1979:

Thèse sur " La poétique de Proust et celle de Saint John Perse "

Recherches: Poétique de Saint-John Perse "Fondation Saint-John Perse" à Aix en Provence.

Publications:
Sur différents poêtes contemporains et sur Proust, Camus et Céline. Et en particulier Revue " Autrement ", collection Mémoires, Alger 1860-1939
Article Alger, capitale culturelle, 1999
Roman sur la Guerre d'Algérie; la maison des chacals, publié sur le site web: http://www.djezaweb.com

Réalisations:
Organisation du Colloque International " Postérités de Saint -John Perse (Mai 2000 à Nice)
Organisation au MAMAC du Voyage en Orient Récital de poèmes et récital de musique arabo-andalouse par l'orchestre du conservatoire de Fès dirigé par Mohamed Briouel (Mars 2001)