Mercredi 23 avril 2022, Hôtel Splendid à Nice.

"Une autre façon d'évoquer l'Algérie"
par

Robert Charles PUIG

 

C'est avec plaisir que le Cercle algérianiste de Nice et des A.M. a repris son cycle de conférences en ce 23 avril 2022.

Devant une assemblée restreinte de quelques dizaines d'adhérents parce que la pluie noyait la ville de son flot continu, c'est Robert Charles PUIG, un des fidèles du Cercle qui a ouvert ce nouveau cycle de conférences avec : "Une autre façon d'évoquer l'Algérie", d'après son dernier roman, "MACACHE, la vérité interdite".

Une présentation pleine d'émotion qui nous a rappelé les instants magiques de la vie 'Là-bas" et surtout les propos ou les actions de ceux qui étaient contre notre présence sur cette terre. Un bel instant de souvenirs d'une terre perdue que tous les présents ont apprécié.


Robert Charles PUIG est algérois par sa naissance et ses racines depuis au moins 1840, puis marseillais, parisien et niçois par son parcours et ses attaches. Il écrit depuis quelques années et ses récits décrivent un monde où s'affrontent le " Bien " et le " Mal ", avec parfois des références à son origine pied-noire. Dans ses pages, il lui arrive de plaindre ce peuple algérien en recherche de démocratie, mais il a surtout souhaité dans " MACACHE - La vérité interdite - " s'élever contre l'aveuglement d'une élite française soumise à l'oubli du temps des conquêtes et aux exigences étrangères, avec l'espoir que demain le pays retrouve sa fierté et son honneur de Grande Nation.