Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 


Samedi 6 mars 2010, Maison des Séminairesà Nice.

"Eclairage sur la journée du 26 mars 1962 à Alger "

Sous la houlette souriante de la Présidente, Michèle Soler, le 6 mars 2010, Claude Rochette, président de l'Association du 26 mars 1962 et de l'Association de Notre-Dame d'Afrique, est venu à Nice donner une remarquable conférence intitulée : « Eclairage sur la journée du 26 mars 1962 à Alger. »

La modestie et la gentillesse de l'orateur sont connues de tous mais la clarté de son exposé et la pertinence des documents rassemblés ont fait forte impression sur les auditeurs dont certains connaissaient mal le travail auquel se référait Claude Rochette, l'admirable ouvrage de nos amies trop tôt disparues : Francine Dessaigne et Marie-Jeanne Rey dont le livre, « Un crime sans assassin » est devenu presque introuvable. Les documents dévoilés dans un enchaînement implacable démontrent la détermination criminelle de De Gaulle et de ses sbires, civils et militaires. Le piège organisé ne pouvait pas rater, cette fois, comme il avait en partie raté lors de la fusillade des barricades.

Peu importait les vies humaines à un chef d'état paranoïaque servi par des robotisés.

La démonstration amena des larmes dans les yeux des auditeurs qui revivaient ces heures douloureuses et dont certains avaient perdu, ce jour-là des êtres chers.

La réunion à laquelle Raphaël Pastor et Hervé Cuesta apportèrent les complément technique de « Web masters » pour parler franglais, se poursuivit par un dîner amical dans le cadre du Grand Séminaire et les yeux se perdaient dans la grande bleue...

                 Geneviève de Ternant


 

Le conférencier

L'assistance

Les panneaux

Crédit Photos: Hervé CUESTA