Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mardi 22 avril 2003, au C.U.M.

Chronique des événements dans le Grand Alger (1/6/58 au 30/4/51)

Chiffres et statistiques à l’appui, Robert Davezac nous rappelle dans son intéressant exposé que les attentats FLN dans le Grand-Alger ont refait leur apparition dès Juin 58, aussitôt après l’investiture de De Gaulle. Les historiens " légalistes ", en se recopiant, l’un l’autre, ont passé sous silence tous ces assassinats. Désinformation oblige.

Battu dans le djebel par l’Armée française, le FLN ne trouve aucune difficulté à développer, dans Alger même, son terrorisme urbain, avec une logistique minime.

Bombes, rockets, grenades explosent dans des bars, des stades, aux arrêts d’autobus, dancings, grands magasins. Ces meurtres visent musulmans et européens, de toutes conditions.

Les études et recherches de Robert Davezac ne laissent, non plus, aucune ambiguïté sur le désir depuis toujours de De Gaulle de lâcher l’Algérie malgré toutes ses déclarations.




  Le conférencier

Robert DAVEZAC

 

 

Robert Davezac est né à Alger. Il passe son enfance et son adolescence à Maison-Carrée. Ecole Normale d’Instituteurs d’Alger.

Départ d’Algérie. Ne peut enseigner. Devient Cadre Commercial de la Grande Distribution. Depuis 1998, il entame un cursus universitaire d’Histoire à Toulouse. Maîtrise en 2000, DEA en 2001, présentera sa thèse de Doctorat en 2004.