Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 

 


Mercredi 19 novembre 2003, au C.U.M.


" La peste " d'Albert Camus

C'est la chronique d'une épidémie imaginaire de peste à Oran, dans les années 40, à trvers quelques personnages. Elle pose le problème majeur de l'emprisonnemet des malades et des suspects, mais aussi ceux de la justice et de la religion.

Après l'avoir comparée au choléra de Giono et à la lèpre de Montherland, il est surtout interssant de recherdher purquoi Camus l'a située à Oran et comment il l'a composée, car elle est la métaphore de la berbarie nazie.




   Le conférencier

Professeur Fernand DESTAING


Elève au lycée d'Alger et contemporain d'Albert CAMUS, Fernand DESTAING est l'auteur de près de deux cents publications médicales et d'un livre sur les antibiotiques.

Professeur de maladies infectieuses et tropicales à Alger puis à Dijon, Fernand DESTAING a créé une deuxième activité de Médecine et Histoire sur les thèmes de la souffrance, la maladie et la mort des personnages célèbres. D'où un nouveau module universitaire, une trentaine de publications, une vingtaine de thèses et cinq livres sur la fin des hommes illustres, ces maladies qui ont changé le monde, la souffrance et le génie, le pouvoir et la folie et le crépuscule des princes.

Conférencier au Cercle Algérianiste de Nice, il est actuellement Président de la Chaire Algérianiste et vient de terminer son livre sur L'Algérie heureuse