Chaire Algérianiste

Le Carrefour Universitaire Méditerranéen de Nice est en France l'endroit privilégié où débattre du passé et de l'avenir. Le C.U.M a en effet été fondé en 1933 par Paul Valéry qui avait exprimé son admiration profonde dans son cours au Collège de France, en ces termes " Milieu qui attire, fixe et modifie l'homme..., action qui s'exerce à une profondeur inconnue".

Les Algérianistes ont été les témoins du rôle éminent joué par l'instruction, la coopération, la recherche du progrès durant plus d'un siècle de cohabitation Franco-Africaine. La mémoire de ce passé est une réalité. Cette foi Algérianiste est autre chose qu'un comportement matérialiste, elle est fondée sur des motivations ("Valoriser une population, c'est développer son Histoire avec raison et passion") pour exprimer l'oeuvre civilisatrice de la France.

 


Samedi 23 janvier 2013, Hôtel Splendid à Nice.

"Le calvaire de la peur : El-Hallia ; 26 mars ; 5 juillet"

C’est à l’hôtel Splendid, ce 23 mars 2013 et sous la présidence de Michèle Soler que la conférence a eu lieu. Avant d’évoquer cette poignante et émouvante remémoration des événements en Algérie sous le titre « Le calvaire de la peur : El-Hallia ; 26 mars ; 5 juillet » marquant ce temps de l’Algérie française de tant de drames, je voudrais rappeler le 19 mars 2013 que le gouvernement socialiste nous a imposé unilatéralement. Une date de cérémonie inadmissible et honteuse. Une journée d’un grand malaise soulignée par l’ampleur des protestations des Anciens Combattants et les associations pieds-noirs dans de nombreuses villes.

Les drapeaux que des préfets et des associations d’obédiences communisantes ont imposé aux édifices publics, nous montrent combien la France est malade d’une mémoire que les milieux inter-mondialistes, socialistes et progressifs cherchent à étouffer, à éliminer.

Ce passé et ce drame de l’Algérie française ont existé. Ils restent présents dans nos cœurs. C’est ce témoignage que Mme Geneviève de Ternant a présenté d’une façon magistrale et tellement passionnée.

Elle a su, avec des mots pleins d’émotion, évoquer cette tragédie.

Elle a su, par des descriptions, des images terribles et atroces de certains événements à El-Hallia, Alger et Oran, sans oublier les tueries du bled, faire ressurgir la douleur d’une époque qui ne mérite pas l’affront d’un 19 mars.

De l’année 1954 à l’abandon d’une population le 26 mars et le 5 juillet 1962, que de morts, d’assassinats ! C’est par exemple entre les griffes d’une population arabe déchaînée, sauvage, rageuse, sans que l’armée française à Oran sous le commandement du général Katz ne réagisse, que des civils européens et musulmans fidèles à la République subirent mille épreuves : les attentats aveugles, les viols, les blessés, les torturés, les morts, les kidnappées et les disparus sans sépulture... Une longue liste.

            Y avait-il une autre solution à ces événements et l’Exode ? Ben Bella avait la bénédiction du gaullisme souhaitant se « débarrasser » des Pieds-Noirs et de trop nombreux pays avec l’Amérique, voulaient cette indépendance et... le gaz et le pétrole. Ne l’oublions pas. Nous n’avons pas été les bienvenus en Métropole et les pétroliers USA ont vite pris la place des compagnies françaises au Sahara.

Nous avons été nombreux dans la salle à nous lever et à saluer cette évocation par Mme Geneviève de Ternant d’un temps toujours présent dans nos pensées ; à retrouver le désespoir d’événements que les pouvoirs gaullistes et socialistes renient, mais que nous continuerons à combattre. Toujours !

                                                                      Pour le cercle algérianiste / RC Puig



   La conférencière

Geneviève de Ternant


Née à Oran a effectué ses études primaires et secondaires au Cours Fénelon puis au Lycée Stéphane Gsell, ses études supérieures à la Faculté d'Alger.

Dirige des affaires commerciales à Oran puis à Nice pendant vingt ans sans jamais cesser d'écrire de la poésie et des nouvelles. Nombreux prix littéraires dont la Médaille d'argent d'Arts- Sciences-Lettres, Le grand prix de La Culturelle de France etc... Lauréate de I' Académie Française pour son recueil de poèmes sur l'Algérie déchirée: "Poèmes dans la tourmente" dont la troisième édition vient de sortir aux Editions L'Age d'Homme, elle publie "Passe-Muscade" également en cours de réédition et, en collaboration avec son amie de Lycée Henriette Parienté: "L 'Histoire de la cuisine française" dont la deuxième édition est disponible aux Editions Lamartinière.

Elle prend au début de l'année 1980 la direction de "L'Echo de l'Oranie" qui, sous sa direction atteindra le chiffre de 22.000 abonnés, en faisant le plus important journal de notre communauté. C'est l'occasion de réunir les témoignages qui feront l'objet de la vaste enquête sur la dramatique journée du 5 juillet 1962 à Oran, où 2.000 Pieds-Noirs au moins et peut-être 3.000 furent assassinés dans d'atroces conditions. En vingt ans, trois livres témoigneront de ce massacre: "L'Agonie d'Oran" publiés chez Gandini.

Elle a laissé la direction de l'Écho de l'Oranie en l'an 2000 à sa collaboratrice Lucie Lorca et publie en 2002 un nouveau recueil de poèsie: "Cornes-Muses" à L'Age d'Homme. En même temps, elle publie en collaboration avec Henriette Parienté: "La cuisine des trois cultures" aux éditions Gandini et donne des conférences sur divers sujets. Mais c'est le souvenir de sa terre natale et la reconnaissance de la véritable histoire de son pays perdu qui lui tient le plus à cœur

Lauréate de l'Académie Française
Mérite Civique: Médaille d'honneur des services bénévoles
Médaille d'Argent d'Arts-Sciences-Lettres
Chevalier du Mérite Culturel et Artistique
Commandeur du Mérite Culturel et Philanthropique de France
Médaille de vermeil du Génie Français
Membre de la Société des Gens de Lettres
Sociétaire de la SCAM (ancienne SACEM) auteur et compositeur
Sociétaire d'Art et Poésie sur la Côte d'Azur
Sociétaire de l'Académie des Poètes classiques de France
Sociétaire du Cercle International de la Pensée et des Arts Français, élevée à la dignité de Compagnon du C.I.P.A.F.
Membre Sociétaire de la Société des Poètes et Artistes de France.
Membre de la Société des Poètes Français.

Titres publiés

Eve Gemmelaire, poèmes (Ed.du Cercle International de la Pensée et des arts -1975)
Poèmes dans la tourmente (Ed. des paragraphes.littéraires de Paris - 1979)
La fabuleuse histoire de la cuisine française (Editions O.D.I.L. - 1981)
Passe-muscade (Editions Regain- Monaco - 1984)
La cuisine des trois cultures, en collaboration avec Henriette Parienté (Editions Gandini 2003)
Maître Sauzède et le bureau du marechal Clauzel - Requiem pour une cause perdue (Editions Gandini 15 avril 2007)





Mme de Ternant présentée par Michèle Soler