Vendredi 26 janvier 2013, Hôtel Splendid à Nice.

"La fusillade du 26 mars 1962, à Alger"
par

Simone GAUTIER

 
   Devant une foule nombreuse et attentive, Mme S. Gautier, dont le mari a été une des victimes de cet effroyable massacre, événement qu'elle a si bien raconté dans son livre : Le plateau des Glières, c/o Mémoire de notre temps, nous a fait un exposé minutieux et détaillé de ce dramatique 26 mars 1962.
   Dans son commentaire débordant de sensibilité et avec des témoignages précis, détaillés, souvent tragiques, elle nous a rappelé les détails de ce jour d'assassinats par les troupes de tirailleurs sous le commandement de l'armée française, à Alger. Il y avait énormément d'émotion dans ses propos que M. Alain Avelin, de "La lettre de Véritas" appuyait par une présentation de photos et de vidéos de ce jour néfaste.
  Il nous faut, au travers de cet exposé, souligner le travail de "fourmi" entrepris par Mme Gautier sur ce dossier du 26 mars 1962. Elle a usé de sa personne et de son temps pour enquêter dans diverses régions de France et d'ailleurs afin de reconstituer cette page de l'histoire de France par des souvenirs que certains se refusent à retrouver.
   Simone Gautier a su nous reconstituer par le verbe et les images ces moments d'intenses douleurs du 26 mars 1962 : le bruit des armes, les cris, les hurlements, les sanglots et ce sang des assassinés qui souvent, à l'hôpital ou à la morgue se retrouvaient nus, afin d'être purifiés de la souillure de l'infamie d'une journée sanglante.
  Notons que des documents, en ses mains, confirment sans aucun doute la volonté du général De Gaulle d'aller jusqu'au bout de sa forfaiture en ayant signé, personnellement, l'acte d'élimination du peuple Pied-noir en Algérie.
   Une conférence qui a réveillé ce goût d'amertume que nous portons à jamais en nous, avec notre Exode.

RC PUIG


   La conférencière