A Nice, ce 14 octobre 2017

L'Amiral fait d'abord l'historique de la vie de son grand père. De la grande guerre où il fut blessé, transpercé par une balle de part en part, en sortant de la tranchée devant ses hommes.
Retrouvé le lendemain matin par les allemands; miraculeusement soigné par un chirurgien ennemi.
Prisonnier, mais non rétabli, il s'évade et 3 semaines plus tard il repart à la tête de ses troupes. Il est considéré comme un Dieu par ses hommes.
(voir Wikipédia pour les détails ou la vidéo de cette conférence sur le net)
Il participe à la guerre du Rif au Maroc, qui se termine avec la capture d'Abd el Krim.
Général en 1936, il a De Gaulle sous ses ordres. Il écrit des notes sur la guerre avec les chars et De Gaulle s'en sert pour écrire son traité sur les chars.
Il demande d'attaquer l'Allemagne bien avant le début des hostilités, mais l'Etat Major ne le suit pas.
Au début de la guerre il est membre du Conseil Supérieur de la Guerre. Il désapprouve la tactique de De Gaulle sur l'emploi des chars.
Il prend la tête de la 7ème armée au Pays Bas, résiste à l'armée allemande. Il est alors appelé pour commander plus au centre en Ardennes. Mais il n'y a déjà plus d'armée et il est capturé par les allemands.
Fait prisonnier à la forteresse de Koenigstein, il s'en évade le 17 avril 1942, grâce a l'entraide de ses autres prisonniers.
Il rentre en France pour se rendre à Vichy. La résistance voit un espoir dans cette évasion. A Vichy, Laval lui demande de se rendre aux allemands, afin de permettre la libération, en cours, de 200.000 prisonniers.
Giraud veut bien se rendre mais contre tous les prisonniers français pères de famille, cela fait 600.000 prisonniers; les allemands refusent, Giraud part pour Alger. Sa famille est alors prise comme otage en Allemagne.
Entre temps il prend contact avec la résistance et avec les américains afin de reprendre la guerre.
Après son échec de Dakar, les américains écartent De Gaulle et cherchent un chef capable de rassembler tout le monde. Giraud a très bonne réputation, pense qu'il ne peut rien attendre de Vichy se tourne vers les Etats Unis pour libérer la France.
Vous connaissez les circonstances et l'histoire du débarquement des américains en Algérie.
Le 26 décembre 1942 Giraud prend le titre de Commandant en chef français civil et militaire. Il se trouve à la tête de forces françaises rangées au côté des Alliés.
Giraud veut faire l'alliance avec tous les français, décide un rapprochement avec De Gaulle pour poursuivre la guerre. Ils vont se partager le pouvoir.
Giraud repart au combat et laisse la politique à De Gaulle. Pendant le conflit en Tunisie, Giraud obtient un franc succès. Puis la libération de la Corse et les débarquements de Sicile et d'Italie avec le succès que l'on connaît.
Puis le débarquement de Provence et la libération de la France.
Pendant ce temps De Gaulle supprime à Giraud le titre de Commandant en Chef et prend sa place.
C'est Giraud qui a libéré la France par les armes et c'est De Gaulle qui se donne le titre de libérateur de la France, sans avoir tiré un coup de feu ni fait face à l'ennemi.
De Gaulle apparaît alors commun usurpateur.
L'Amiral nous dit alors qu'il n'y pas une rue, une place, une avenue qui porte le nom de son grand père. La France ne reconnaît pas le role joué par ce Général 5 Etoiles.
L'assemblée fait une longue ovation à l'Amiral

Mme Michèle Soler demande à Maître Peyrat de prendre la parole.
Celui-ci félicite l'Amiral pour sa conférence et son talent d'orateur. Il lui assure qu'il est d 'accord avec lui, que de De Gaulle avec ses manœuvres politiciennes a privé le Général Giraud du titre de Grand Libérateur de la France qui devait lui revenir.
Et que s'il était aux affaires à Nice, le Général Giraud aurait immédiatement une rue à son nom.

                                          Pour le Cercle algérianiste de Nice / René PICO



   Le conférencier

Amiral Hervé GIRAUD

 

Après une enfance en Algérie au gré des affectations de son père qui y commanda deux régiments au cours de la guerre d’Algérie, Hervé GIRAUD a suivi une scolarité au Lycée Hoche à Versailles puis au Prytanée Militaire de la Flèche.

Entré à l’école Navale en 1966, il a servi la Marine pendant 40 années au cours desquelles il a eu le privilège d’exercer 5 Commandements à la mer, dans l’Océan Indien, l’Océan Pacifique, ou au sein de l’Escadre de l’Atlantique puis de la Force d’Action Navale basée à Toulon.

Il est diplômé de l’Ecole de Guerre et du cours supérieur interarmées, ainsi que du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et a suivi l’enseignement de la « Kennedy School of Government » au sein de l’université américaine de Harvard.